Faire entrer l’académie dans l’ère du numérique

logo5La loi d’orientation et de programmation de 2013 met le numérique éducatif au cœur du projet pour l’École. La diffusion des usages du numérique dans l’enseignement constitue un puissant levier de modernisation, d’innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire.

La création au niveau ministériel de la Direction du numérique pour l'éducation (DNE) et au niveau de chaque rectorat d’une Délégation académique au numérique éducatif (DANE), atteste de cette volonté forte de faire du numérique un enjeu majeur pour la réussite des élèves. Lire la suite...

Enquête numérique 1er degré : accès après identification

Philippe TAILLARDDélégué académique au numérique

À la une

16/12/14
Appel à participation    

Festival de la création numérique ac@rt.2015 : appel à participation  

« Paris devient la toile sur laquelle je navigue » Créez pour le premier festival de la création numérique de l’académie de Paris ! Collégiens, lycéens, professeurs de toutes disciplines : le numérique, c’est aussi créer avec les moyens et les pensées d’aujourd’hui. Étonnez-nous !

12/12/14
Maternelle    

Numérique, le plaisir des activités complexes  

À l'école maternelle de la rue Gerbert, circonscription 15B Grenelle, les GS de Serge Selvestrel réalisent un film de marionnettes avec des tablettes prêtées par l’académie.
Les Cahiers pédagogiques en publient le témoignage.

11/12/14
Serious ludus    

Qui a tué Marcus Sempronius Doctus ?  

Ce serious ludus conçu par David Sillé-Champême et Yaël Boublil, du Giptic de Lettres de l'académie de Paris, pour les collégiens de 5ème, a reçu le soutien du ministère dans le cadre des TRAAM 2013-2014 et a été présenté officiellement au public au salon Educatec-Educatice 2014.

11/12/14
Actualité numérique de l'académie    

Sondages 2014 sur les usages du numérique en 2nd degré à Paris  

L’académie de Paris – pour caractériser de manière plus objective la situation du niveau des usages et adapter l’accompagnement des acteurs – a réalisé un sondage en avril 2014 auprès de tous les enseignants du second degré.

10/12/14
Usages    

Une expérience de classe inversée à Paris-Est  

Dans le cadre des « Initiatives d’excellence en formations innovantes » du programme des Investissements d’avenir, plusieurs projets liés à l’innovation pédagogique sont en cours à l’Université Paris-Est. PédagInnov fait partie de ces projets. Son objectif est de créer un cadre d’échange et de réfle...

09/12/14
Se former à Mindview    

Formation gratuite en ligne à Mindview  

MindView est un logiciel de Mind Mapping (carte mentale) adapté pour les établissements scolaires (produit RIP, reconnu d'intérêt public).

14/11/14
Ressources 1er et 2nd degré    

Un jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux  

La Direction des Services Départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) du Loiret propose en ligne le jeu sérieux @miclik. @miclik est un jeu interactif destiné à aider les enfants de 9 à 12 ans à utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux.

13/11/14
Ressources    

Corpus, une plateforme sur le corps humain  

Une plateforme en libre accès, pour explorer le corps humain en 3D, favoriser l'éducation à la santé et informer sur les dernières découvertes de la recherche biomédicale via une centaine de vidéo. Pour le grand public et notamment les 12-18 ans, Corpus propose aussi des scénarios pédagogiques.

04/11/14
Actualités    

Numérique, point d’étape au lycée Diderot  

Le 10 juin 2013, au lycée Diderot de Paris (19e), Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, est venu présenter, en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée en charge des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, et de François Weil, recteur de l’acad...

02/11/14
Veille pédagogique    

Faire entrer l’école dans l’ère du numérique  

Les possibilités de collaboration, d’interaction, de production, de créativité et d’individualisation qu’offre le numérique semblent bien pouvoir impacter favorablement l’enseignement. Mais pour qu’il rende les apprentissages plus efficaces, il faut changer les pratiques. Comment y parvenir ?