Le numérique à Paris

La politique de développement des usages du numérique est définie par le Recteur qui préside le comité de pilotage du numérique éducatif.

Le DAN, délégué académique au numérique, est chargé d'impulser le développement des usages pédagogiques du numérique, en s'appuyant  :

• pour les aspects pédagogiques, sur les corps d'inspection du 1er et 2nd degré;
  • pour les aspects techniques et logistiques, sur la DSI;
  • pour la formation des personneles sur la Dafor.

Les relais académiques de cette politique sont :

• les interlocuteurs Tice dans le premier et le second degré
  • les structures d'assistance.

24/03/15
Second degré

Vos interlocuteurs pour le second degré

L'accompagnement fait appel à plusieurs réseaux de personnes ressources, selon le niveau d'intervention :

• établissements : Référents numériques / Correspondants DSI
  • académique : GIPTIC/ IATICE/ Conseillers pédagogiques numériques
24/03/15
Premier degré

Vos interlocuteurs pour le premier degré

Une mission spécifique est en charge de développer l'usage des TICE à l'école primaire. Cette mission regroupe dix enseignants-formateurs et un conseiller pédagogique. Ils sont placés sous l'autorité de l'Inspecteur de l'Éducation Nationale adjoint au DASEN 1er degré.

19/03/15
Premier et second degrés

Dispositif d'assistance informatique

Ce service d'assistance informatique s'adresse à toute personne de l'académie et dispose d'un portail dédié, rassemblant ressources, conseils et recommandations, dans une démarche d'amélioration de la qualité de service.

17/02/15

Festival de la création numérique ac@rt.2015

« Paris devient la toile sur laquelle je navigue » Créez pour le premier festival de la création numérique de l’académie de Paris ! Collégiens, lycéens, professeurs de toutes disciplines : le numérique, c’est aussi créer avec les moyens et les pensées d’aujourd’hui. Étonnez-nous !

07/01/15
Offre numérique académique

Catalogue des services numériques

Depuis la rentrée 2013, l’académie de Paris possède une délégation académique au numérique éducatif (DANE) qui conduit et met en œuvre la politique du numérique, axe 1 du projet académique 2013-2016.

11/12/14
Actualité

Sondage 2014 sur les usages du numérique en 2nd degré à Paris

L’académie de Paris – pour caractériser de manière plus objective la situation du niveau des usages et adapter l’accompagnement des acteurs – a réalisé un sondage en avril 2014 auprès de tous les enseignants du second degré.

16/07/14
Actualité

Collèges connectés, 23 sites pour développer les usages pédagogiques du numérique

Vingt-trois collèges ont été sélectionnés à la rentrée 2013 afin de bénéficier d'un accompagnement pédagogique et d'investissements spécifiques pour leur permettre d'aller plus loin dans l'intégration du numérique dans les enseignements et la vie scolaire.