Jeu de rôle : acheter une maison

Scénario pédagogique à mettre en place avec des élèves de lycée autour du thème de l'immobilier.

Objectif lexical

Les pièces de la maison

Objectif sociolinguistique

Salutations et forme de politesse

Objectif pragmatique

Développement de la compétence interactionnelle

Activité langagière

Expression orale en interaction

Niveau de classe

1ère LV3

La scène se passe à Rome.

Répartition des rôles

Trois personnages (tirés au sort) :

• Un agent immobilier
  • Deux acheteurs
    • le binôme définit au préalable la relation qui les unit : amis qui cherchent une colocation, couple, etc.
    • Les deux acheteurs définissent le type d'appartement qu'ils recherchent (situation, nombre de pièces, balcon, etc.)
    • Le binôme doit parler à tour de rôle.

• Salutations
  • Les acheteurs expliquent ce qu'ils cherchent et pourquoi (ex : Due camere perché aspettiamo un bambino).
  • L'agent décrit le ou les biens correspondant le mieux à la demande en précisant le lieu, le nombre de pièces, les pièces, etc.
  • Les acheteurs posent des questions pour avoir des précisions ou émettent des objections contre le bien proposé.
  • L'agent répond aux questions ou aux objections en mettant en valeur les points positifs ou en proposant un autre bien.
  • Les acheteurs s'informent sur le prix.
  • L'agent annonce le prix.
  • Les acheteurs valident ou non la proposition en donnant au moins un argument pour justifier (ex : No, è troppo caro / D'accordo perché ci sono due camere).
  • Salutations.