Lien

Actes des conférences du CASNAV

mis à jour le 19/10/11

Des vidéos pour retrouver certaines des conférences du CASNAV

L'immigration africaine en France, par Kabangu Muanza

  1. Diversité des immigrations africaines en France et leurs rapports à l'autorité (4mn50)
  2. La relation entre l'école française et les familles africaines (4mn10)
  3. L'éducation des garçons et des filles dans les familles africaines (2mn40)
  4. Prise en charge des enfants scolarisés d'origine africaine (6mn40)
  5. La religion : comment est-elle vécue dans l'école laïque par les enfants africains ? (2mn50)
  6. La polygamie chez les migrants africains en France (4mn)

Les circulations migratoires roumaines, par Dana Diminescu

  1. La migration roumaine de 1989 à 1994 (4mn25)
  2. La migration roumaine de 1994 à aujourd'hui (4mn05)
  3. L'intégration « par le bas » (5mn45)
  4. La solidarité des « tuteurs anonymes » (1mn35)

Problématiques de la scolarisation des élèves chinois en France, par Alain Labat

  1. Repères historiques et politiques (2mn55)
  2. Le rapport à l'école en France des élèves de culture chinoise (6mn55)
  3. L'intégration par l'école de l'immigration chinoise (1mn35)

Trajectoires migratoires et modalités d'installation des Sri-Lankais en France, par Angélina Etiembe

  1. Repères historiques et politiques (2mn55)
  2. L'asile des Sri-Lankais en France (6mn10)
  3. L'emploi et le logement (5mn55)
  4. La scolarisation des enfants sri-lankais (6mn10)
  5. La vie associative et les militants nationalistes (6mn10)

Les obstacles institutionnels à la scolarisation des primo-arrivants, par Claire Schiff

  1. Approche anthropologique et sociologique des primo-arrivants(4mn20)
  2. Premier obstacle : confusion entre la non-maîtrise, temporaire, de la langue française et la maîtrise ou non du langage scolaire (3mn50)
  3. Second obstacle : l'organisation de la scolarisation des primo-arrivants (1mn20)
  4. Troisième obstacle : Intégration scolaire et intégration sociale des primo-arrivants dans les établissements difficiles (2mn50)

L'immigration chinoise en France, par Pierre Picquart

  1. La diaspora chinoise (2mn50)
  2. Historique des chinois en France (7mn10)
  3. La communauté chinoise (1mn50)
  4. Intégration ou communautarisme ? (2mn55)
  5. Les chinois en France aujourd'hui (7mn20)
  6. Regards croisés : Chine-France (5mn)
  7. L'immigration chinoise à l'avenir (2mn05)

Réflexion anthropologique sur le concept de "parenté", par Laurent Barry

  1. Le concept de filiation (2mn50)
  2. Le modèle occidental de la filiation (5mn10)
  3. D'autres modèles de filiation (4mn20)

L'européanisation des politiques migratoires, par Catherine de Wenden

  1. Les politiques d'intégration dans quelques pays européen (2mn40)
  2. La politique européenne de l'immigration et les politiques nationales d'intégration (3mn20)
  3. Les métiers ethniques (2mn20)
  4. Les mineurs isolés (2mn20)

Du culturel au thérapeutique : la vulnérabilité spécifique des enfants de migrants comme outils de réussite, par Isam Idris

  1. La vulnérabilité des jeunes migrants (6mn10)
  2. La vulnérabilité à l'adolescence (4mn40)
  3. De l'interculturel au transculturel (2mn40)
  4. La consultattion transculturelle (6mn50)
  5. La prise en charge des troubles transculturels (6mn50)
  6. Les mineurs isolés (3mn05)

Prise en compte de la pluralité des identités dans l'enseignement du Français Langue Etrangère : état des lieux d'un débat en cours, par Geneviève Zarate

  1. Le pluralisme linguistique et culturel, comme enjeu politique de l'Europe (4mn11)
  2. Définition des notions de compétence plurilingue et pluriculturelle (3mn11)
  3. A l'école : revaloriser l'apprentisasge interculturel à travers l'apprentissage linguistique. Quelles conséquences sur la formulation des objectifs, la progression pédagogique et l'évaluation de la compétence socioculturelle (6mn24)
  4. Dans la dynamique de l'INALCO (3mn07)

Communication non-verbale. Le savoir mis en scène : approche anthropologique, par Véronique Nahoum-Grappe

  1. La communication non-verbale en classe : point de vue anthropologique (11mn41)
  2. L'atmosphère en classe : scène de diffusion d'un savoir (10mn10)