1.

Palmarès Médiatiks Paris 2024

Consultez le palmarès de l'édition 2024 ! Encore un cru exceptionnel pour l'académie de Paris. Toutes nos félicitations aux nombreux participants.
  2.
    07/04/2024

Appel à projet collège et lycée ou renouvellement, avant le 10 avril 2024 : PLASTIQUE A LA LOUPE : Sciences participatives sur la pollution plastique.

Chaque année, on estime que 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans l’Océan et que 80 % des déchets plastiques en mer sont d’origine terrestre. La Fondation Tara Océan et ses partenaires lancent un appel aux jeunes pour participer à une opération de sciences participatives, incluant notamment la collecte de données et d’échantillons sur les plages et les berges des fleuves et rivières de France.
  3.

TEST de positionnement suivi CM2 UPE2A-6ème

Ce test est prévu pour tous les élèves du dispositif UPE2A inscrits en CM2 depuis la première période de l’année scolaire. Il s’agit d’un outil d’aide à la décision, dont les résultats doivent être croisés avec d’autres paramètres Test à faire passer aux élèves puis à numériser et à déposer dans la Synbox du Casnav au nom de l'école Bilan à compléter numériquement et à envoyer au Casnav
  4. Mémorisation, attention

Présentation générale des processus de l'attention et de la mémorisation

Grégoire Borst est Professeur de psychologie du Développement et de neurosciences cognitives de l’éducation et Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (CNRS). Une présentation balayant les principes des processus de l'attention et de la mémorisation, davantage développés dans "Enseigner avec les sciences cognitives - Premiers pas"
  5. Le processus de mémorisation - des applications pour l'enseignant et pour les apprenants

LA MEMORISATION

Franck Ramus, chercheur en sciences cognitives et directeur de recherche au CNRS. Il dirige l'équipe « Développement cognitif et pathologie » au sein du laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique, rattaché à l'École normale supérieure de Paris. A travers plusieurs vidéos, il présente les caractéristiques de la mémoire humaine, pour rebondir sur des pratiques pédagogiques efficaces.