Vidéo Un projet culturel pour l’inclusion des élèves allophones à Paris

« Passerelles pour la réussite » : un projet du CASNAV de Paris pour l’inclusion des élèves non francophones.

Durant deux années, 6 UPE2A de lycée professionnel de Paris ainsi qu’une équipe d’enseignants et de formatrices ont travaillé à l’élaboration de plaquettes construites autour des attendus en Lettres, histoire-géographie et Arts appliqués de CAP et de Bac Pro.
Ces outils, cinq plaquettes du XVI au XXème siècle sont  à destination des élèves et des enseignants des dispositifs UPE2A mais également des classes ordinaires. Elles favorisent l’inclusion des élèves dans la voie professionnelle. Des ateliers, des sorties et des voyages scolaires ont été organisés, ainsi que plusieurs films réalisés autour de l’ensemble du projet pour illustrer les 5 plaquettes.

Mots clés : allophones, UPE2A, inclusion, voie professionnelle