Vidéo LE PROJET SCIENCES - Collège Pailleron - 6ème, SEGPA, ULIS et UPE2A

Un projet sciences qui a déjà embarqué sur la planète Mars plus de 600 élèves de 6ème, SEGPA, ULIS et UPE2A ! Dans une approche pluridisciplinaire et collaborative, les enseignants élaborent des supports didactiques et pédagogiques communs permettant aux élèves de devenir acteurs de la construction de leurs savoirs. Au-delà du développement de compétences scientifiques et d'éducation à l'esprit critique, les effets sur les pratiques des enseignants et l'autonomisation des élèves ne sont plus à démontrer. Le projet, accompagné par la recherche, monte en puissance depuis son intégration au réseau des LéA en septembre 2020.

Le projet sciences « embarquons, ensemble, sur Mars», interdisciplinaire et inclusif, a vu le jour suite à la réforme de 2016. Il vise le développement de compétences scientifiques pour tous les élèves dès l'entrée en 6e au collège Pailleron situé en REP (19e).
Des enseignants de plusieurs disciplines (SVT, physique-chimie, technologie, arts, maîtrise de la langue et documentation) travaillent en équipe, accompagnés par des chercheurs dans une démarche de recherche-action-collaborative visant la transformation des pratiques enseignantes et la construction de connaissances scientifiques.