Vidéo DEFILE 2022 COMPLET : Modes et identités

Le défilé des lycées des métiers de la mode et de l’élégance est un projet collectif transdisciplinaire impliquant 21 établissements scolaires de l’académie de Paris, plus de 1000 élèves sont engagés, issus des 4 domaines de la voie professionnelle mais aussi de la voie technologique. La forte mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative (équipe pédagogique, équipe de direction, corps d’inspection et professionnel) permet de mettre en avant l’excellence professionnelle. Plus de 160 créations collectives ou individuelles sont présentées.

Cet évènement est l’occasion pour les jeunes de démontrer leur savoir-faire et leur savoir-être au travers de leur formation respective : mode, accueil, sécurité, esthétique cosmétique, coiffure, système numérique, photographie, machiniste constructeur, techniques de l’habillage...

Ce défilé, en tant que projet pédagogique, offre l’opportunité aux lycéens
et étudiants d’être acteurs de leurs formations et de donner du sens aux apprentissages tout en leur permettant de vivre une aventure humaine. Confrontés à de réels obstacles, ils doivent surmonter leurs a priori, leurs craintes pour mener à bien ce projet, en développant un travail d’équipe, d’écoute, de confiance en soi, d’autonomie et de prise d’initiative ; amenant la réflexivité au cœur du projet.

Le thème de cette année est « Modes et Identités ». Le vêtement comme révélateur de l’identité. Jusque dans les années 1960, les convenances autant que les classes sociales imposaient de respecter un certain code vestimentaire. Depuis, le vêtement ou l’accessoire est devenu un marqueur de l’identité de chacun : revendication, affirmation de soi ou au contraire effacement. C’est aussi un des traceurs de l’origine sociale, culturelle, géographique, de l’âge, du genre, de la position dans la société, du sentiment d’appartenance à un groupe, une nation, et bien sûr à l’Europe en cette année de présidence française de l’Union européenne ! Choisir ses tenues selon ses goûts, ses envies, ses humeurs tout en suivant ou non la mode. C’est aussi l’occasion d’exprimer véritablement son identité et d’assumer ses choix. Certaines productions réalisées se sont également inspirées de la thématique de la présidence française de l’Union européenne.

Le projet, intégré dans les progressions pédagogiques des formations, s’est appuyé sur certaines modalités de la transformation de la voie professionnelle : co-intervention et chef d’œuvre. Il est aussi source d’inspiration pour certaines épreuves certificatives.

A la suite du défilé des récompenses seront remises aux lauréats par des professionnels et des membres de l’institution.

L’ensemble de cette action est porté par les établissements scolaires issus des formations de CAP, MC, FCIL, Bac pro et BTS :

Lycée Albert De Mun : 7e (Vêtements)
EREA Croce Spinelli : 14e (Accessoires)
Lycée D’Alembert : 19e (Chaussures)
Lycée Elisa Lemonnier : 12e (Vêtements, esthétique et coiffure) Institut national de jeunes sourds de Paris : 5e (Vêtements) Lycée ML : 10e (Vêtements et lingerie homewear)

Lycée PP : 11e (Vêtements et techniques de l’habillage)
Lycée T : 11e (Vêtements, fourrure, cuir maroquinerie, peaux)

Lycée OF : 16e (Vêtements, accessoires de mode, chapeaux, fleurs artificielles et plumes)

Les lycées des métiers de la mode sont accompagnés pour la mise en œuvre de ce projet pour les décors, les lumières, les photographies, la propreté et l’hygiène, la sécurité et l’accueil du public par le :

Lycée Léonard de Vinci : 15e (Métiers du spectacle, machinistes constructeurs de décor)

Lycée Saint Nicolas : 7e (Energie & lumière) Lycée Armand Carrel : 19e (Accueil)
Lycée Simone Weil : 3e (Accueil)
Lycée Brassaï : 15e (Photographie)

Lycée Théophile Gautier (Sécurité)
Lycée Edmond Rostand : 18e (Propreté & hygiène) Lycée Vauquelin : 13e (Chimie)
Lycée Galilée : 13e (Energie & lumière)
Lycée Gustave Ferrié : 10e (Energie & lumière) Lycée Louis Armand : 15e (Energie & lumière) Lycée Marcel Deprez : 11e (Energie & lumière).

Julien Butet
Inspecteur de l’Éducation nationale