Vidéo S’appuyer sur les productions des élèves pour découvrir de nouvelles notions à l’aide de Magnétomp4

Objectif(s) pédagogique(s) de la séquence :

  • Faire découvrir de nouvelles notions à la classe en s’appuyant sur les productions des élèves :
  • La schématisation des circuits en électricité
  • Les modes de production d’électricité
Démarche pédagogique mobilisée :

Mettre en commun des travaux d’élèves :

  • Pour engager une discussion : les élèves proposent des schémas et découvrent qu’il faut établir des règles communes pour schématiser un circuit électrique afin de permettre à tous de comprendre.
  • Pour distribuer et partager un travail : chaque groupe d’élève doit décrire une centrale électrique. Les productions sont mises en commun pour chacun puisse compléter un document récapitulatif à l’aide des différentes productions.

Outils mobilisés : 

 

  • Application Magnéto sur parisclassenumérique ou monlycée.net
  • Tablettes ou ordinateurs

 

  Plus-values escomptées/identifiées :

 

  • Utilisation simple pour les élèves
  • Présentation facilitée en classe
  • Engagement des élèves dont les productions sont discutées et/ou utilisées par l’ensemble de la classe
Thèmes