Vidéo Différencier à l’aide du numérique pour prendre en compte la diversité des élèves.

Objectif(s) pédagogique(s) de la séquence :

  • Mettre en place un parcours adaptatif qui tient compte des erreurs des élèves
  • Différencier les possibilités de réponses pour faciliter l’inclusion et la progression de tous les élèves
  • Concevoir des ressources numériques pour des élèves qui apprennent différemment
  • Faire travailler les élèves en autonomie à leur propre rythme
  • Faire travailler les élèves hors la classe en leur attribuant une série d’exercices interactifs et corrigés.

Démarche pédagogique mobilisée :

  • Partager des ressources avec les élèves en classe ou hors la classe
  • Différencier les parcours proposés et suivre le travail des élèves
  • Proposer des entraînements ritualisés faciles à programmer et à mettre en place

Outils mobilisés :

  • Moodle PAM via Monlycee.net
  • Labomep
  • Ordinateur/ Tablette/ Smarthphone

Plus-values escomptées/identifiées :

  • Faciliter la différenciation et la prise en compte de l’hétérogénéité des élèves
  • Faciliter le suivi des élèves
  • Proposer des activités adaptées au niveau des élèves et leur permettre de s’entrainer et de remédier àleurs difficultés

Intervenante:

Khaoula ROMDHANE - Khaoula.Romdhane@ac-paris.fr

Thèmes