Vidéo Ma séquence en 180 secondes avec le manuel libre en 2de

Démarche pédagogique mobilisée :

1.    Présentation du manuel par J-P. Taboulot, IA-IPR

2.    Travail préparatoire du professeur. Comment s’approprier une séquence du manuel libre Secondes ? Le cas de Thérèse Raquin. (élaboration d’une séquence personnalisée à partir du manuel libre Seconde en fonction des choix pédagogiques du professeur, des compétences à travailler pour les élèves)

3.    Démarche pédagogique en classe : Comment animer une séance en classe avec le manuel libre Seconde ?

Outils mobilisés :
  •   Manuel libre Secondes (dans l'ENT)

Plus-values escomptées/identifiées :
 Professeur : gain de temps, accès à de multiples activités et supports, propositions de progressions et de séances didactiques, pistes pour la différenciation, étude d'oeuvres classiques et contemporaines, accès à des supports inédits,

Elève : accompagnement dans la lecture des oeuvres, de nombreuses activités variées et engageantes, de nombreuses activités en groupe et en autonomie.

Durée : 30 à 45 minutes
 
   Animateur(s)  :  Ludivine Fustin ; ludivine.fustin@ac-paris.frRomain Labrousse ; romain.labrousse@ac-paris.fr
Thèmes