Vidéo Différencier à l'aide d'Edumalin

Objectif(s) pédagogique(s) de la séquence:

Connaître les notations géométriques (droite, demi-droite, segment, point d’intersection, sécantes, parallèles, perpendiculaire, angle droit, appartient, n’appartient pas).

Démarche pédagogique mobilisée :

• Dans un premier temps, travailler des séquences déjà visitée en classe entière pour :
  • Se familiariser avec l’outil Edumalin et son fonctionnement : chaque séquence est construite et organisée de manière cohérente et semblable les unes aux autres.
  • Apprendre à travailler en autonomie, se détacher de l’adulte.  Utiliser la fonction vocale de manière efficace.

Outils mobilisés :

Logiciel Edumalin. Le travail affecté à chaque élève est différentié selon leur niveau (certains travailleront les séquences FALC). 1 ordinateurs par élève, casque ou écouteurs pour utiliser la fonction vocale. Plus-values escomptées/identifiées :

• Différentiation.
  • Personnalisation du travail selon les besoins et les capacités de chaque élève.
  • Travailler l’autonomie : les élèves ULIS sont devenus très dépendants de l’adulte (AESH ou autre). Ils ont pris l’habitude qu’on leur ‘traduise’ les cours, leur lise et explique les consignes, leur rappelle où ils en sont dans le cours, etc. Cela les rend très passifs face aux apprentissages. Ce logiciel permet à l’élève de se détacher de l’adulte ; ils s’entraînent à lire, écouter et comprendre un énoncé sans l’approbation de l’adulte, ils apprennent à se faire confiance et à travailler seul.
  • L’outil permet à l’élève de travailler à son rythme. Il peut répéter les énoncés et les informations aussi souvent qu’il le veut.
  • L’outil permet à l’enseignant de voir, pour chaque élève, où il s’est trouvé en difficulté, ce qu’il a réussi, et quels sont les éléments de la leçon à revoir lors d’une prochaine session.

Durée : 30 à 45 minutes

Animateur(s)  :

Anne-Marie Montel, anne-marie.montel@ac-paris.fr et éline Raphael Ingénieur pédagogique
Responsable de projets chez Edumalin