E.E.A. - HOUDON

Adresse : 15 RUE HOUDON 75018 PARIS

Courriel : ce.0751122M@ac-paris.fr
Téléphone : 0183980305
Fax : 0183980306

Chef d'établissement : MME Catherine DEMAZIERE

Circonscription : Jules Joffrin

Equipe dynamique; belle mixité sociale; projets multiples et ambitieux pour les élèves; horaires aménagés; partenariat efficace avec l'association de parents d'élève.

Photo-1-Houdon

 

Projet d'école 2018-2021

 

Photo-2-Houdon

 

AMBITION 1 du projet académique (autour des élèves)

Bâtir une Ecole plus équitable et ambitieuse pour tous

Référence à l’action académique  

Action 1.3 Garantir la continuité et la diversité des parcours scolaires

Il s’agit d’«Accompagner les élèves dans l’intégralité de leur parcours de formation en s’attachant notamment à fluidifier les liaisons inter cycles pour assurer un continuum harmonieux de la maternelle à l’enseignement supérieur » et de mobiliser l’ensemble des acteurs et des partenaires de l’École, « à travers une action continue, pour aider les élèves à construire une orientation active qui prenne en compte à la fois leurs motivations et aptitudes et les réalités socio-économiques du monde qui les entoure. »

Objectif(s) :

- Renforcer les continuités en développant une plus grande cohérence sur l’école à l’aide d’outils de programmation et de suivi des élèves au service de leur autonomie

- Assurer la cohérence des différents dispositifs d’aide au service de l’autonomie des élèves (UPE2A, ULIS, RASED, APC, Aide aux devoirs)

Compétence(s) du socle concernée(s) :

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

  • comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

  • organisation du travail personnel

 

 

 

AMBITION 2 du projet académique (autour de l’organisation)

Adapter l’organisation pour mieux accompagner les publics et les personnels

Référence à l’action académique

Action 2.3 Agir sur le climat scolaire pour renforcer les communautés éducatives, au service des apprentissages

Il s’agit de construire « un cadre accueillant, serein, respectueux […] qui repose sur une politique active de prévention du décrochage, mais aussi sur la participation de l’ensemble des acteurs, la valorisation de l’engagement des élèves et la reconnaissance de la place des parents. »

Objectif(s) :

- Développer une pédagogie de l’autonomie sur l’école pour rendre l’élève :

             - acteur de ses apprentissages,

             - responsable de son cadre de vie,

             - respectueux du rôle et de la place de chacun

             - garant de la communication avec sa famille

 

Compétence(s) du socle concernée(s) :

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

  • Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

  • La règle et le droit

  • Responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative

 

 

AMBITION 3 du projet académique (autour des atouts de l’académie)

Renforcer et valoriser l’ouverture de l’Ecole

Référence à l’action académique

Action 3.2 Exploiter pleinement l’environnement culturel à travers des partenariats directement tournés vers les élèves, (au service des apprentissages)

Parce que « la culture peur constituer un élément fort de la réussite scolaire, il s’agit de prendre appui sur « les partenariats cultivés depuis plusieurs années avec les institutions culturelles parisiennes » pour renforcer « des actions ambitieuses directement destinées aux élèves, tant pour enrichir leurs connaissances que pour développer les pratiques artistiques  et culturelles pluridisciplinaires. »

Objectif(s) :

- Se construire une culture commune  par un enrichissement progressif et continu de parcours éducatifs et culturels

- Donner sens et cohérence à l’ensemble des actions et expériences auxquelles l’élève prend part à travers ces différents parcours qu’ils soient artistiques et culturels, scientifiques et technologiques, sportifs et de santé ou citoyen  

 

Compétence(s) du socle concernée(s) :

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages, mathématiques, scientifiques et informatiques

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

  • Coopération et réalisation de projets