Littérature contemporaine
28/02/2024

Faire lire Les Enfants endormis d'Anthony Passeron (2022)

A l’occasion d’une rencontre avec Anthony Passeron qui s’est tenue dans la Bibliothèque du Lycée Henri IV le 8 décembre dernier, Madame Ludivine Fustin, professeure de Lettres au Lycée François Rabelais, a proposé des pistes didactiques pour travailler Les Enfants endormis (2022, Prix du roman Fnac) en 3e ou en HLP.

19/02/2024

Travailler la Compréhension et la Fluence avec le journal ALBERT

Madame Burel, professeure de Lettres Modernes au collège Boris Vian (REP), présente un travail mené avec ses élèves de 6e à partir de numéros du journal Albert, sur les conseils avisés de Madame Auvert, professeure documentaliste. Elle propose de travailler des compétences de lecture en conjuguant des activités ritualisées de compréhension et de fluence.

25/01/2024

Un « avant / après » pour accompagner une projection au cinéma : Les Quatre cents coups de François Truffaut (1959)

Antoine Marteil, professeur de lettres au collège Antoine Coysevox, propose d'articuler un Avant / Après la projection au cinéma des Quatre cents Coups de François Truffaut. Le déroulé didactique expérimenté ici en 6ème est adaptable à d'autres films suivant le même objectif : travailler de façon collaborative des compétences d'interprétation en amont et en aval du film.

03/10/2023

Webinaire autour des heures de soutien et d’approfondissement en classe de sixième

Les IA-IPR de lettres de l'Académie de Paris ont organisé un webinaire autour des heures de soutien et d'approfondissement, prévues dans le cadre de la nouvelle sixième, les lundi 25 et mardi 26 septembre. La captation de cette animation pédagogique, spécifiquement consacrée au français, est déjà disponible sur la chaîne académique. Elle sera bientôt complétée par d'autres ressources.

30/11/2022

Nouvelle offre Lumni Enseignement

Jean-Philippe TABOULOT, IA-IPR de Lettres, vous informe que, depuis le 21 juillet 2020, la plateforme Lumni Enseignement, éditée par l’INA, propose aux enseignants et aux élèves des ressources numériques éducatives issues de l’audiovisuel public.