Bandeau

Groupes Ressources Académiques EPS

crowd-2457730 1920

Sous la responsabilité de l'Inspection Pédagogique Régionale d'EPS et pilotés par un professeur.

  • Servir la dynamique professionnelle de l’académie de Paris en EPS. 
  • Composés de professeurs d’EPS reconnus pour leur profil. 
  • Dans une logique d’accompagnement: Créer une culture commune des GRA. 

 

3 grandes missions pour chaque GRA

  1. Contribuer au developpement des compétences professionnelles

  2. Produire des ressources pédagogiques pragmatiques
    1. Animer le site disciplinaire académique
    2. Faciliter aux ressources existantes
    3. Produire des "outils pédagogiques"

  3. Formation et accompagnement PPCR
    1. Proposer des "classes ouvertes" pour "donner à voir"
    2. Proposer une formation au PAF et répondre aux FIL
    3. Accompagner individuellement et collectivement (PPCR) les enseignants
    4. Proposer une animation académique

 

Les groupes ressources académiques 2018

APPN  -  BIEN ÊTRE  -  CYCLE 3  -  DANSE  -  GEDEC  -  GIPTIC  -  HANDICAP  -  PROJET

 

APPN : Escalade 

  • IA IPR référent : B. Trehet
  • Pilote : Marie Rousseau

 climbing-2240157 1920

Membres

Valérie AMIC - Barbara METZGER - Céline SEIGNEUR - Damien  HACKEL 

Axes

  1. Production de ressources académiques
  2. Production de protocoles de sécurité
  3. Formations : référents EPI, formateurs de référent EPI
  4. Recenser les besoins en vue d'un accompagnement individuel ou collectif (PPCR)

Ressources

Ressources CP2 - Carte des SAE pour pratiquer -  Protocole de sécurité académique

 

BIEN ÊTRE chez les professeurs d'EPS

  • IA IPR référent : Bruno Trehet
  • Pilote : Xavier Avisse

friends-2288329 640 

Membres

  Nathalie Dagoret - Catherine Lorgeoux - Enel Rochemont - Jerôme Salvador 

Axes

  1. Mon relationnel aux autres dans mon métier (chef d'établissement, équipe parents, gérer une crise, savoir travailler en équipe, savoir "dire non", savoir communniquer...)
  2. Mon rapport au temps pour avoir une vraie qualité de vie (savoir se reposer, s'organiser, concilier vie privée/vie publique, recourir aux huiles essentielles, à la sophrologie,...)
  3. Aménager mes conditions de travail (Aménager les lieux de travail, insécurités, installations sportives et déplacements...)
  4. Identifier ses besoins professionnels pour mieux y répondre (besoins différents en début, milieu, fin de carrière, type de reconnaissances,...)

Ressources

 

CYCLE 3

  • IA IPR référent : Michelle Cochet-Terrasson
  • Pilote :

 football-1533210 640

Membres

Marion Falcou - Amandine Fleury - Virginie Le henaff - Chloé Mourand - Raphaelle Nedjel - Antoine Allongue - Lilian Deleyrolle - Brice Dutartre - Guillaume Guieze

Axes

  • Animations FIL "Parcours de formation" et "Savoir nager"
  • Animation atelier journées d'accompagnement collèges
  • Animation formation des référents cycle 3 le 20 mars 2018

Ressources

 

 

DANSE

 IA IPR référent : Michelle Cochet-Terrasson

  • Pilote : 

dance-517682 640

Membres

Hélène Beccari - Sanna Bellil - Corinne Faure Grise - Clémence Garcia Perrier - Sarah Jolivet - Ophélie Mathieu - Virginie Rapin - Anne lise Taibi - Raphaelle Tizi - Marc Larmarque - Yves Le Coz

Axes

  •  Animation des rencontres croisées UNSS (15 novembre à la Villette)
  • Animation "bal moderne" 26 janvier 2018 à la Villette (formation participative)
  • Classe ouverte (accès au cours d'EPS avec pour support la danse)
  • Elaboration de vidéos illustrant les grands thèmes  de l'enseignement de la danse en classe
  • Elaboration des parcours de formation et des repères de progressivité pour les cycles 3 et 4

Ressources

 

 

GEDEC - Groupe pour l'Enseignement Différencié et l'Évaluation par Compétence

  • IA IPR référent : Michelle Cochet-Terrasson
  • Pilote : Alexandre Millot

Capture d’écran 2018-01-25 à 14.47.42

Membres

Sarah Astier, Caroline Geoffroy, Annabelle Motta, Jean-Michel Barbette, François Ciajolo, Lilian Duclaud, Alexis Jouanneau, Arnaud negre, Sébastien Rouillé, Jean-Philippe Russier, Nicolas Turgné

Axes

  •  Elaboration d'une démarche sur :
    • l'enseignement différencié
    • l'évaluation par compétence

Ressources

Enseignement différencié - Champ 1  -  Animation Cycle 4

 

 

GIPTIC 

  • IA IPR référent : Bruno Trehet
  • Pilote : Sophie Cheyrou

 squash-793058 1920

Membres

Virginie Le Henaff - Julia Scholle - Arnaud Boix - Fabien Cochard (Interlocuteur Académique au Numérique) - Mattieu Dejean - Mathieu Maitrias - Pascal Nogaro (webmestre site EPS) - Jérémy Puaux - Éric Romano - Pascal Senée - Iohan Vigne DNE (Référent National)

Axes

  1. Informer et conseiller les enseignants sur les usages et ressources utiles à leur enseignement
  2. Organiser des animations visant à déveloper des pratiques pédagogiques intégrant les TICE 
  3. Impulser des pratiques innovantes et tester de nouvelles ressources
  4. Animer le site disciplinaire académique et contribuer à la production de documents pédagogiques

Ressources

Accueil Numérique et EPS - Propositions de ressources - Formation Vidéo & EPS

 

 

HANDICAP

  • IA IPR référent : Bruno Trehet
  • Pilote : Lilian deleyrolle

 basketball-102377 640

Membres

Esther Boissiere - Aurore Menetrier - Patricia Signoret - Antoine Allongue - Philippe Hode

Axes

  1. Mobiliser  :
    1. Mobiliser les équipes pédagogiques ULIS pour faire émerger les besoins des enseignants (inclusion des élèves en EPS, nombre d'élèves ULIS à l'AS, demande de formation)
    2. Recenser ce qui se fait, ce qui existe par la création d'un questionnaire numérique
    3. Impulser une reflexion sur les élèves d'ULIS et les programmes collège afin de croiser les champs d'apprentissage, les attendus de fin de cycle et les conduites typiques des élèves
  2.  Innover

Ressources

 

 

PROJET PEDAGOGIQUE

  •  IA IPR référent : Bruno Trehet
  • Pilote : Iohan Vigne

startup-594091 640

Membres

  Laurie Auzeil - Delphine Bleu - Sophie Guillouet - Pierrick Bader - Benoit Biger

Axes

  1. Rédiger, mettre en ligne, diffuser et partager son projet pédagogique en EPS
  2. À partir d'un document unique, créer plusieurs versions de son projet pédagogique EPS (pour les élèves, pour les parents, pour la communauté éducative de son établissement, pour l'inspection pédagogique régionaleEPS)
  3. Récupérer et utiliser toutes les informations accesibles aux profeseurs d' EPS (Module EDT, Vie des AS, Conseil de réforme,...) pour les intégrer au projet EPS

Ressources

 

 

 

Travaux archivés

Vous trouverez, ici, les liens vers les productions des précédents groupes (nécessite d'être identifié sur le site avec vos identifiants académiques) :