Sous la responsabilité de l'Inspection Pédagogique Régionale d'EPS et pilotés par un professeur.
- Servir la dynamique professionnelle de l’académie de Paris en EPS.
- Composés de professeurs d’EPS reconnus pour leur profil.
- Dans une logique d’accompagnement: Créer une culture commune des GRA.
3 grandes missions pour chaque GRA
- Contribuer au developpement des compétences professionnelles
- Produire des ressources pédagogiques pragmatiques
- Animer le site disciplinaire académique
- Faciliter aux ressources existantes
- Produire des "outils pédagogiques"
- Formation et accompagnement PPCR
- Proposer des "classes ouvertes" pour "donner à voir"
- Proposer une formation au PAF et répondre aux FIL
- Accompagner individuellement et collectivement (PPCR) les enseignants
- Proposer une animation académique
Les groupes ressources académiques 2018
APPN - BIEN ÊTRE - CYCLE 3 - DANSE - GEDEC - GIPTIC - HANDICAP - PROJET
APPN : Escalade
- IA IPR référent : B. Trehet
- Pilote : Marie Rousseau
Membres
Valérie AMIC - Barbara METZGER - Céline SEIGNEUR - Damien HACKEL
Axes
- Production de ressources académiques
- Production de protocoles de sécurité
- Formations : référents EPI, formateurs de référent EPI
- Recenser les besoins en vue d'un accompagnement individuel ou collectif (PPCR)
Ressources
Ressources CP2 - Carte des SAE pour pratiquer - Protocole de sécurité académique
BIEN ÊTRE chez les professeurs d'EPS
- IA IPR référent : Bruno Trehet
- Pilote : Xavier Avisse
Membres
Nathalie Dagoret - Catherine Lorgeoux - Enel Rochemont - Jerôme Salvador
Axes
- Mon relationnel aux autres dans mon métier (chef d'établissement, équipe parents, gérer une crise, savoir travailler en équipe, savoir "dire non", savoir communniquer...)
- Mon rapport au temps pour avoir une vraie qualité de vie (savoir se reposer, s'organiser, concilier vie privée/vie publique, recourir aux huiles essentielles, à la sophrologie,...)
- Aménager mes conditions de travail (Aménager les lieux de travail, insécurités, installations sportives et déplacements...)
- Identifier ses besoins professionnels pour mieux y répondre (besoins différents en début, milieu, fin de carrière, type de reconnaissances,...)
Ressources
CYCLE 3
- IA IPR référent : Michelle Cochet-Terrasson
- Pilote :
Membres
Marion Falcou - Amandine Fleury - Virginie Le henaff - Chloé Mourand - Raphaelle Nedjel - Antoine Allongue - Lilian Deleyrolle - Brice Dutartre - Guillaume Guieze
Axes
- Animations FIL "Parcours de formation" et "Savoir nager"
- Animation atelier journées d'accompagnement collèges
- Animation formation des référents cycle 3 le 20 mars 2018
Ressources
DANSE
IA IPR référent : Michelle Cochet-Terrasson
- Pilote :
Membres
Hélène Beccari - Sanna Bellil - Corinne Faure Grise - Clémence Garcia Perrier - Sarah Jolivet - Ophélie Mathieu - Virginie Rapin - Anne lise Taibi - Raphaelle Tizi - Marc Larmarque - Yves Le Coz
Axes
- Animation des rencontres croisées UNSS (15 novembre à la Villette)
- Animation "bal moderne" 26 janvier 2018 à la Villette (formation participative)
- Classe ouverte (accès au cours d'EPS avec pour support la danse)
- Elaboration de vidéos illustrant les grands thèmes de l'enseignement de la danse en classe
- Elaboration des parcours de formation et des repères de progressivité pour les cycles 3 et 4
Ressources
GEDEC - Groupe pour l'Enseignement Différencié et l'Évaluation par Compétence
- IA IPR référent : Michelle Cochet-Terrasson
- Pilote : Alexandre Millot
Membres
Sarah Astier, Caroline Geoffroy, Annabelle Motta, Jean-Michel Barbette, François Ciajolo, Lilian Duclaud, Alexis Jouanneau, Arnaud negre, Sébastien Rouillé, Jean-Philippe Russier, Nicolas Turgné
Axes
- Elaboration d'une démarche sur :
- l'enseignement différencié
- l'évaluation par compétence
Ressources
Enseignement différencié - Champ 1 - Animation Cycle 4
GIPTIC
- IA IPR référent : Bruno Trehet
- Pilote : Sophie Cheyrou
Membres
Virginie Le Henaff - Julia Scholle - Arnaud Boix - Fabien Cochard (Interlocuteur Académique au Numérique) - Mattieu Dejean - Mathieu Maitrias - Pascal Nogaro (webmestre site EPS) - Jérémy Puaux - Éric Romano - Pascal Senée - Iohan Vigne DNE (Référent National)
Axes
- Informer et conseiller les enseignants sur les usages et ressources utiles à leur enseignement
- Organiser des animations visant à déveloper des pratiques pédagogiques intégrant les TICE
- Impulser des pratiques innovantes et tester de nouvelles ressources
- Animer le site disciplinaire académique et contribuer à la production de documents pédagogiques
Ressources
Accueil Numérique et EPS - Propositions de ressources - Formation Vidéo & EPS
HANDICAP
- IA IPR référent : Bruno Trehet
- Pilote : Lilian deleyrolle
Membres
Esther Boissiere - Aurore Menetrier - Patricia Signoret - Antoine Allongue - Philippe Hode
Axes
- Mobiliser :
- Mobiliser les équipes pédagogiques ULIS pour faire émerger les besoins des enseignants (inclusion des élèves en EPS, nombre d'élèves ULIS à l'AS, demande de formation)
- Recenser ce qui se fait, ce qui existe par la création d'un questionnaire numérique
- Impulser une reflexion sur les élèves d'ULIS et les programmes collège afin de croiser les champs d'apprentissage, les attendus de fin de cycle et les conduites typiques des élèves
- Innover
Ressources
PROJET PEDAGOGIQUE
- IA IPR référent : Bruno Trehet
- Pilote : Iohan Vigne
Membres
Laurie Auzeil - Delphine Bleu - Sophie Guillouet - Pierrick Bader - Benoit Biger
Axes
- Rédiger, mettre en ligne, diffuser et partager son projet pédagogique en EPS
- À partir d'un document unique, créer plusieurs versions de son projet pédagogique EPS (pour les élèves, pour les parents, pour la communauté éducative de son établissement, pour l'inspection pédagogique régionaleEPS)
- Récupérer et utiliser toutes les informations accesibles aux profeseurs d' EPS (Module EDT, Vie des AS, Conseil de réforme,...) pour les intégrer au projet EPS
Ressources
Travaux archivés
Vous trouverez, ici, les liens vers les productions des précédents groupes (nécessite d'être identifié sur le site avec vos identifiants académiques) :