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Habiter Vassieux-en-Vercors, 6e

Le programme de sixième s’articule autour de la notion « habiter » et place l’habitant au centre des études de cas. La séquence proposée constitue une étude de cas inscrite dans le thème 2 « Habiter un espace de faible densité », qui doivent appartenir à des aires culturelles différentes.

Cette séquence s'inscrit dans le cadre de réflexions collectives engagées au sein du GiPTiC d'histoire et de géographie, sous l'impulsion de Nathalie Rodallec, chargée de missions auprès de l'inspection. L'ensemble de la démarche a été présenté à deux reprises au Festival International de Géographie à St Dié le vendredi 3 octobre 2014 dans le cadre des ateliers Tice. Ce travail a par ailleurs fait l'objet de discussions lors d'une table ronde organisée par la DNE, ayant pour thème "Habiter la Terre. Enseigner avec le numérique".

Dans le cadre du plan national de formation, la DGESCO et la DNE organisent des rencontres entre enseignants autour d'ateliers pédagogiques organisés pendant toute la durée du festival. En liaison avec l’Inspection générale d’histoire et de géographie et avec les corps d’inspection académiques, ces rencontres permettent de montrer concrètement les usages pédagogiques des ressources et des outils numériques.

Les fichiers situés en bas de l'article dans l'encadré "En savoir plus" regroupent :

1. Le diaporama utilisé pendant le FIG lors de la présentation de la séquence et de la table ronde

2. L'intégralité de l'article publié dans la brochure "Enseigner avec le numérique. Habiter la Terre"

 

FiG 2014 (14)FiG 2014 (15)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FiG 2014 (28) b FiG 2014 (27) FiG 2014 (30) b

Objectifs de contenu

Notions : habiter, monde rural, aménager
Problématique : Quels sont les modes d’habiter à Vassieux-en-Vercors et quel paysage cela produit-il ?

Objectifs de compétences

Vassieux compétences 1

Vassieux compétences 2

Vassieux compétences 3

  • Analyser des témoignages d’habitants pour comprendre le mode de vie à Vassieux-en-Vercors
  • Situer Vassieux-en-Vercors sur différents planisphères
  • Décrire le paysage de Vassieux-en-Vercors et en expliquer les transformations
  • Réaliser un croquis simple d’organisation du territoire

Ressources et outils informatiques mobilisés

Outils : salle informatique, tableau numérique interactif, tablettes
Ressources :
Système d’information géographique (applications : Google Maps, Géoportail)
Prise de photographies et films sur tablette
Application iMovie pour le montage
Application Thinglink (sur tablette ou sur ordinateur)
Application pour tablette Édugéo / Édugéo par Éduthèque

Description

Plan du déroulement de l’étude de cas

habiter sq

Séance 1 : Analyser des interviews d’habitants pour décrire les modes de vie à Vassieux-en-Vercors (1h)

Séance 2 : Comprendre l’organisation des modes de vie des habitants de Vassieux-en-Vercors (2h)

Organisation de l’ensemble de la séquence

Plan du déroulement (les grandes parties)

1ère séance (1 heure) : Analyser des interviews d’habitants pour décrire les modes de vie à Vassieux-en-Vercors

Activité 1 : se connecter à l’application Thinglink pour analyser les interviews des habitants de Vassieux.

Activité 2 : mettre en commun les informations pour situer et décrire le paysage et les modes de vie des habitants

Activité 3 : situer et décrire le paysage de Vassieux-en-Vercors et les modes de vie des habitants

Variante (voyage scolaire) : Qui habite Vassieux aujourd’hui ?

Activité 1 : réaliser une interview et des prises de vues sur place

Activité 2 : réaliser le montage de l’interview (intégrant des illustrations : prises de vue, cartes) sur différents thèmes (résider et vivre, se déplacer pour le travail, les loisirs…, s’alimenter, utiliser l’eau, consommer de l’énergie…)

Activité 3 : créer une photographie aérienne interactive grâce à l’application Thinglink

2ème séance (2 heures) : Comprendre l’organisation des modes de vie des habitants de Vassieux-en-Vercors

Activité 1 : confronter les interviews aux statistiques de l’INSEE sur la commune de Vassieux (utilisation du site de Géoclip)

Activité 2  : réaliser un croquis des modes d’habiter du territoire à l’aide d’Édugéo