« Dis moi qui tu es » (Photos et Objets)

Objectifs

ProjetArtsDeco-lycéeBrassaiAprès avoir sélectionné un des objets de la collection du musée des arts décoratifs, selon différents critères (forme, fonction, style, époque, symbolique, couleur, matière, scénographie, usage …) les élèves ont été amenés à réaliser leur autoportrait en réponse à l'objet choisi, présenté sous forme de diptyque.
Les élèves devaient faire ressortir un principe d'analogie entre leur autoportrait (personnalité physique et/ou psychologique) et l'objet choisi.

Etapes de travail

1/ Découverte et présentation du musée

Plusieurs visites ont été organisées au sein du musée des arts décoratifs afin de familiariser les élèves aux différentes collections du musée. Ces visites encadrées par une conférencière ont permis aux élèves de s'imprégner des lieux et surtout de choisir l'objet qui pourrait leur correspondre.

2/ Rencontre professionnelle

Parallèlement à ces visites, les élèves ont rencontré le photographe
du musée, Jean Thollance lors de différentes séances de prise de
vue. Ces rencontres ont permis aux élèves d'observer le travail spécifique de la prise de vue d'objets d'art et des dispositifs mis en oeuvre pour le déroulement de ces séances.

3/ Centre de documentation

Afin d'établir une fiche d'identité précise des oeuvres sélectionnées, les élèves, encadrés par la responsable du service, ont eu accès à la base de données du centre de documentation du musée.

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé