Bandeau

L'Éducation aux Médias et à l'Information a pour objectifs d'apprendre aux élèves à lire et décrypter l'information et l'image avec un esprit critique et à exercer leur liberté d'expression. Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline, peuvent avoir recours au CLEMI Paris pour se former, obtenir des ressources ou être accompagnés dans leurs projets d'ÉMI.

plan academique de formation Profitez de cette année scolaire 2017-2018, pour vous former à l’Éducation aux Médias et à l'Information via les différents stages du PAF proposés par le CLEMI Paris : un enjeu citoyen devenu désormais incontournable !

logo-mediatiks Toutes catégories confondues, 81 participations enregistrées pour cette édition 2017 ! Le jury a délibéré le 26 avril et la remise des prix a eu lieu le 23 mai.

www.clemi.org Du 20 au 25 mars dernier, écoliers, collégiens et lycéens parisiens ont participé avec enthousiasme à cette opération phare du CLEMI. Retour sur les différentes actions et activités menées...

Brochure La brochure "Médias et information, on apprend !", avec un édito signé du ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer, s'adresse aux stagiaires de l'Espé ainsi qu'à tous les enseignants qui souhaitent intégrer l’ÉMI dans leur enseignement.

logo radio clype Les GS de la Maternelle Château des Rentiers, gagnants du prix Médiatiks meilleur reportage photos, en visite à Radio Clype.

Minitaure Concours Reportage Arte Clemi Arte et le CLEMI proposent aux élèves de monter un sujet de JT à partir de rushs tournés par des journalistes. La Classe Médias du lycée parisien Elisa Lemonnier a remporté le 1er prix Lycée !

CfP Le dessin de presse permet de donner des informations sans nécessairement utiliser les mots. Un outil idéal pour faire travailler vos élèves sur le thème du vivre-ensemble !

ptitlibe-une Pour sortir des traditionnels cahiers de vacances, le P’tit Libé sort un hors-série de 100 pages, disponible en kiosques tout l’été.

clé des medias Une web-série d’éducation aux médias en 24 épisodes de 2 minutes pour comprendre l’information aujourd’hui, le métier de journaliste, la publicité, les données personnelles...