Bandeau

L'Éducation aux Médias et à l'Information a pour objectifs d'apprendre aux élèves à lire et décrypter l'information et l'image avec un esprit critique et à exercer leur liberté d'expression. Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline, peuvent avoir recours au CLEMI Paris pour se former, obtenir des ressources ou être accompagnés dans leurs projets d'ÉMI.

logo Le jury du concours de journaux et médias scolaires et lycéens s'est réuni le lundi 15 avril pour délibérer... Les productions étant de plus en plus nombreuses et de qualité croissante, les choix ont été encore plus difficiles cette année. Découvrez le palmarès !

logo La SPME, qui fêtera ses 30 ans en 2019 aura lieu du 18 au 23 mars sur le thème : L'information sans frontières. Inscription des établissements à partir du 8 janvier 2019.

couv La brochure "Médias et information, on apprend !", avec un édito signé du ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer, s'adresse aux stagiaires de l'Espé ainsi qu'à tous les enseignants qui souhaitent intégrer l’ÉMI dans leur enseignement.

DtLd5dDXgAA3fUs Deux lycées parisiens s'engagent pour la Liberté de la Presse via le programme Renvoyé Spécial porté par la Maison des Journalistes et le CLEMI.

logo th Mise en place d'interventions de bénévoles de Lire et Faire Lire dans des établissements de REP et de REP+ de l’Académie de Paris pour développer le plaisir de lire la Presse chez les jeunes lecteurs.

Live Magazine

17/04/19

live magazine Live Magazine est un spectacle vivant dans lequel des journalistes montent sur scène pour nous raconter des histoires vraies. Cette année, 1 collège et 6 lycées parisiens participent à la Live Magazine Académie !

20180212 105448 La Médiathèque musicale de Paris et le CLEMI Paris ont noué un partenariat autour de deux projets : l'accompagnement d'une Classe Médias pour appréhender le métier de journaliste musical et le travail avec des classes sur les discriminations filles-garçons dans le monde de la musique.

presse-junior2 Écrire des articles d'actualité illustrés par le timbre, c'est ce que propose ce concours organisé par l'Adphile en partenariat avec le CLEMI. A la clé, un magazine entièrement écrit par des élèves et des belles récompenses...