Musique Prim : portail en ligne dédié à l’éducation musicale à l’école primaire

logo musiquePRIMFruit d’un partenariat entre le ministère de l’éducation nationale, l’association « Tous pour la musique » et Canopé, Musique Prim est un portail en ligne dédié à l’éducation musicale à l’école primaire.

Musique Prim offre un ensemble de ressources musicales sonores et chantées. Elles sont accompagnées de fiches pédagogiques destinées à faciliter la mise en œuvre de l'éducation musicale à l'école primaire. L'accès, réservé aux seuls personnels du 1er degré, garantit une exploitation légale d'œuvres originales proposées en partenariat avec l'association "Tous pour la musique".

Musique Prim

• une ressource, accessible aux enseignants, formateurs et corps d’inspection du 1er degré.
  • une offre légale d’oeuvres à écouter et à chanter, qui respecte le cadre de l’exception pédagogique, proposée gratuitement à la fois en flux continu et en téléchargement.
  • un ensemble de supports pédagogiques destiné à enrichir les parcours d’éducation artistique et culturelle et enseigner l’histoire des arts.

Nouveautés – Rentrée 2014

• de nouvelles oeuvres à écouter liées à la Grande Guerre, à l’opéra ouvencore à la chanson jeune public.
  • un accès thématique pour accompagner la mise en réseaux des oeuvres, et enrichir de façon réciproque les pratiques liées à la voix et à l’écoute.
  • un moteur de recherche pour une lecture facilitée des oeuvres proposées.