Revue de presse et actualité

S'informerToute l'actualité sur le numérique éducatif !

La revue de presse fait pour vous la synthèse des livres, des articles, des rapports et des événements dans les domaines de la pédagogie et du numérique.

18/05/20
Le nouveau master "Ingénierie de la formation et médias numériques" à l'Inspé de Paris

L'Inspé de Paris dans son master MEEF propose depuis 2017 un nouveau parcours "Ingénierie de la formation et médias numériques". Il concerne les enseignants de l'académie de Paris qui veulent développer de nouvelles compétences numériques pour la formation continue des enseignants.

Usage pédagogique du numérique
Enseignement à distance avec le numérique | modèle SAP@D

Le confinement et le retour progressif à l'école nous contraint d'enseigner à distance. Mais ce geste professionnel est inhabituel. Comment alors retrouver un rythme, une organisation et des pratiques pédagogiques avec le numérique afin de palier les liens présentiels et toute la communication orale - pour expliquer, réguler, donner des consignes, aider, soutenir - qui n’existent plus.

18/05/20
JAINE 2020 | L'innovation pédagogique vous donne rdv au Palais de Tokyo le 27 mai 2020

La Journée académique de l’innovation et du numérique éducatif (JAINE) aura lieu au Palais de Tokyo le 27 mai. INFORMATION COVID-19 : compte tenu de la situation sanitaire, JAINE 2020 ne pourra avoir lieu comme prévu le 27 mai. JAINE prendra la forme d'Etats généraux du numérique académique en octobre 2020.

JPO & Conférence
17/05/20
Les rendez-vous de l'intelligence artificielle au lycée Paul-Valéry

Les Journées Portes Ouvertes n'ont pu se tenir, aussi le lycée Paul-Valéry propose une visite virtuelle du lycée, futur Campus Intelligence Artificielle, en visio-conférence avec 2 rendez-vous possibles : le 19 et le 20 mai.

Webinaire
23/04/20
Ludoviales 2020

Cette première édition 100% en ligne propose une semaine d'ateliers et de conférences pour évoquer l'expérience de continuité pédagogique dans le cadre du confinement lié au COVID-19.

Evenements
29/03/20
Open Île-de-France RoboCup Junior

Ce challenge s'adresse aux jeunes dès la moyenne section, et jusqu'à 19 ans. Il se concourt en équipe mixte de deux à quatre élèves. INFORMATION COVID-19 : compte tenu du confinement, l'édition 2020 programmée le 22 avril est reportée en 2021.

Outil de formation en ligne
06/03/20
Plate-forme académique Moodle pour l'apprentissage en ligne

Moodle est une plate-forme d'apprentissage en ligne. Fréquemment utilisée dans l’enseignement supérieur, c’est un outil qui se révèle aussi très intéressant pour l’enseignement secondaire. Il est disponible pour chaque collège et lycée de Paris qui le souhaite.

25/02/20
Startup For Teens Girls Power : parcours inédit de découverte du numérique pour les lycéennes

L’association Startup For Kids lance « Startup For Teens Girls Power » en partenariat avec le Ministère de l'éducation nationale, un événement gratuit destiné aux jeunes filles de 12 à 20 ans, leurs parents et professionnels de l’éducation, pour promouvoir les métiers du numérique auprès des jeunes lycéennes d'Île-de-France.

14/02/20
Safer Internet Day, un rdv mondial pendant tout le mois de février

Participez au Safer Internet Day, un rendez-vous mondial annuel lancé le 11 février et déployé pendant tout le mois pour promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative.

13/02/20
Les rendez-vous de l'intelligence artificielle

SAVE THE DATE 2ème édition "Créativité & Numérique", objectif intelligence artificielle. A la cité scolaire Paul-Valéry | 38 boulevard Soult | 75012 Paris Samedi 28 Mars 2020 de 14h à 17h.