▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Revue de presse et actualité

PRESSEToute l'actualité sur le numérique éducatif !

La revue de presse fait pour vous la synthèse des livres, des articles, des rapports et des événements dans les domaines de la pédagogie et du numérique.

La 3ème édition de cette rencontre consacrée à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) se déroule le 12 octobre au studio 104 de la Maison de la radio à Paris.

07/09/17
A consulter

Cinq labels de qualité eTwinning viennent d'être attribués par le bureau national pour des projets réalisés au cours de l'année 2016-2017. Parmi ces labels, quatre sont décernés à un premier projet.

03/07/17
Ressources /école / collège / lycée

La lettre Édu_Num thématique n° 4 revient sur le dialogue "des humanités numériques supérieur/scolaire" engagé au salon Éduspot, le 8 mars 2017, organisé par la Direction du numérique éducatif (DNE)

La Journée académique de l’innovation et du numérique éducatif (JAINE) et le Festival de la création numérique (ac@rt) a eu lieu le 24 mai 2017 au Centre Pompidou.

Le jeu vidéo peut-il être un bon outil pour l'apprentissage des langues vivantes ? Le Café Pédagogique présente l'expérience d'une enseignante, Laurence Schmoll, professeure de FLE, enseignante à l'Université de Strasbourg , a soutenu une thèse sur la conception de scénarios pour des jeux vidéo pour l'enseignement des langues.

Ce DIU (diplôme interuniversitaire) "Apprendre par le jeu" porté par l'Espé (École supérieure du professorat et de l'éducation) de Lille, en partenariat avec le CRI (Centre de recherches interdisciplinaires), sera lancé à la rentrée 2017 et permettra à une vingtaine d'étudiants d'obtenir un diplôme doublement estampillé Espé de Lille et Paris 5.

26/04/17
Classes inversées

Marcel Lebrun a souhaité appliquer les principes des classes inversées à la conférence inaugurale qu’il a tenue lors d’écriTech’8, le 5 avril. Réseau Canopé l’a interviewé sur sa façon de faire et les raisons qui l’ont motivé.

24/04/17
Ressources > école > collège > lycée

Une fois par trimestre, la lettre Édu_Num m@gistère renseigne sur l'actualité et l'évolution du dispositif de formation m@gistère : nouveaux parcours, séminaires de formation, nouvelles fonctionnalités, outils de pilotage des formations, retours d'usage de la plateforme et des formations qui s’appuient sur ce dispositif...

Suivez l'actualité, via Twitter, en : histoire/géographie, documentation, histoire de l'art, arts plastiques, langues vivantes et à l'éducation aux média et à l'information. Les experts disciplinaires de la DNE ont en charge l'animation de ces comptes

Cette exposition ouvre au public la boîte noire de ces technologies d’aujourd’hui. Elle bénéficie du soutien scientifique de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria).