Revue de presse et actualité

S'informerToute l'actualité sur le numérique éducatif !

La revue de presse fait pour vous la synthèse des livres, des articles, des rapports et des événements dans les domaines de la pédagogie et du numérique.

12/11/19
Évènement

Pour la première fois l'académie de Paris sera présente au salon Educatec-Educatice avec un grand stand prêt à vous y accueillir !

15/10/19

L'Open Île-de-France de la RoboCup Junior revient !

Ce challenge s'adresse aux jeunes dès la moyenne section, et jusqu'à 19 ans. Il se concourt en équipe mixte de deux à cinq élèves.

14/10/19
Ressources > collège > lycée

La transformation de l'architecture scolaire est rendue nécessaire par les pédagogies appuyées sur les outils et services numériques. Archiclasse propose d'accompagner les collectivités territoriales et les acteurs de l'École dans la définition de leurs projets de rénovation ou de construction d'écoles ou d'établissements scolaires

07/10/19
A découvrir

Thomas Deneux, agrégé de Mathématiques, est titulaire d’un doctorat en Informatique dans le domaine de la reconnaissance automatique d’images. Durant ses recherches post-doctorales en neurobiologie expérimentale, il a étudié l’organisation fonctionnelle d’assemblée de neurones chez le rongeur. Il vient de créer le robot-apprenant AlphAi éducatif qui permet de démystifier l’intelligence artificie... Lire

07/10/19
Événement

La Semaine européenne du code est une initiative citoyenne qui vise à apprendre la programmation et l’alphabétisation numérique à tous de manière amusante et attrayante.

24/09/19
Evénement

Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Le concours est organisé tous les ans, au mois de novembre. Il se déroule sous la supervision d'un enseignant, en salle informatique.

16/09/19
À voir

Le Day-Click se transforme pour devenir un programme avec pour objectif de sensibiliser les collégiens et lycéens au secteur du numérique et à ses métiers.

16/09/19
Événement

Après le succès de sa première édition, Syntec Numérique annonce le retour du rendez-vous des métiers du numérique : le Day-Click !
Cet événement, gratuit, aura lieu le Mardi 21 Novembre 2017 au CENTQUATRE. L'académie de Paris en est le partenaire.

04/09/19
À lire

À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a prononcé un discours pré-enregistré à Ax-les-Thermes. Cette prise de parole a été l’occasion pour le ministre de préciser la stratégie mise en place pour le numérique au service de l'École de la confiance.

03/09/19
À voir

Pour la 4e année consécutive, la délégation académique au numérique éducatif organise le 26 juin 2019 les rencontres des éditeurs de ressources numériques.

Sites de référence