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Der Anhalteweg

Une activité en Section Européenne Allemand - DNL Mathématiques. Niveau Premières. Activité sur la distance d’arrêt d’un véhicule en deux parties : - Visionnage d’une vidéo sur le lien entre vitesse et distance d’arrêt. - Approche expérimentale et modélisation. Utilisation d’un logiciel de calcul formel et d’un logiciel de géométrie dynamique.

On prépare le visionnage de la vidéo par la partie « vocabulaire » à travers les rubriques : découvrir de nouveaux mots – comprendre – s’exercer – conjuguer.

Les élèves visionnent la vidéo « Double vitesse égale double distance de freinage ? ». Un questionnaire détaillé permet d’évaluer la compréhension de cette vidéo.

Dans la deuxième partie, on approche expérimentalement les notions de temps de réaction, de distance de freinage et de distance d’arrêt à l’aide de formules approximatives permettant une estimation rapide.

Cette partie encourage l’utilisation d’un logiciel de calcul formel et d’un logiciel de géométrie dynamique.

Après avoir établi un tableau de valeurs pour le temps de réaction, la distance de freinage et la distance d’arrêt, on construit des représentations graphiques point par point. On peut conjecturer les fonctions représentées. Suit une phase de modélisation.

On discute ensuite de l’intérêt de limiter la vitesse en zone résidentielle, ou encore, sur autoroute.

Finalement, on répond à une question sur la distance d’arrêt avec une vitesse donnée ce qui conduit à la résolution d’une équation du second degré permettant d’introduire la « p q-Formel ».

Durée prévue : 2 heures