Quizinière

Bibliothèques collaboratives de questionnaires et exercices en portugais

mceclip1 - 2020-06-15 12h01m56sEn explorant les ressources mises en ligne par nos collègues, vous pourrez découvrir des usages d'outils numériques accessibles  à tous. Des contenus pédagogiques élaborés  sur des exerciseurs et partagés dans des bibliothèques collaboratives intégrées aux ENT.

La bibliothèque collaborative de Quizinière

La Quizinière est un outil de création d’exercices interactifs très intuitif édité par Canopé.

Cette plateforme propose également une bibliothèque collaborative, accessible à tous, le catalogue.

• L'inscription est gratuite.
  • La recherche se fait par mot-clé (par exemple “portugais”).
  • Les exercices en ligne sont duplicables  et modifiables pour les adapter en fonction du public.
  • Un lien généré automatiquement permettra de les partager avec les élèves à distance. Ainsi que de les intégrer dans des dispositifs de gestion de classe, tels que : "Exercices et évaluations", et ceux existant dans les Espaces Numériques de Travail.

Ecran quiziniere

La bibliothèque collaborative de QCM Pronote

Dans l'Espace Numérique de Travail Pronote,  adopté par de très nombreux établissements, il existe  un exerciseur intégré. Cela permet de créer des exercices variés, que les élèves peuvent faire en classe ou à la maison.

Il est accessible à partir de l'onglet OUTILS PÉDAGOGIQUES :

Bien qu'intitulé QCM, cela permet de concevoir d'autres exercices tels que :

En optant pour le “partage de QCM”, les contenus  seront visibles et consultables par tous dans la bibliothèque de QCM Pronote.  Cependant, ils ne seront téléchargeables et utilisables que sur Pronote par les collègues dont l'établissement est abonné à cet ENT.
La matière "Portugais" a été créée et propose déjà une bonne dizaine d'exercices.

Capture écran pronote