RESSOURCES

Image ressourcesDans cet espace, sont recensés les ressources qui pourront être utiles aux professeurs de portugais, aux élèves et aux futurs enseignants.

Toute personne peut contribuer à  l'enrichissement de cet espace. Nous vous invitons à partager vos informations en envoyant un courriel à l'administrateur site ou bien en remplissant un formulaire.

04/03/2024

Concours scolaire 2024 de l'Adepba: «Révolution des Œillets, 25 avril 1974»

L'ADEPBA organise en 2024 son concours scolaire autour de la thématique «Révolution des Œillets, 25 avril 1974», à l'occasion des 50 ans de cet évènement fondateur pour la démocratie portugaise. Les enseignants sont invités à encourager l'inscription de leurs élèves, qui pourront le faire à titre individuel ou par groupes de deux, trois ou quatre maximum.

19/11/2023

Les Cicéronnades - Concours d’éloquence en langues vivantes et anciennes

Les « Ciceronnades » sont un concours d’éloquence en langues vivantes né d'une initiative de l’académie d’Orléans-Tours mais ouvert à toutes les académies. La possibilité vous est offerte d’y faire participer vos élèves au travers de la lecture expressive d’un choix de textes.

07/11/2023

AUDIO LINGUA - ressources audios en portugais

Le site Audio Lingua change d'adresse! Bien connu des enseignants, il propose 526 ressources audio en portugais enregistrées par des locutrices et locuteurs natifs des deux normes. L'accès et le téléchargement sont libres et le gratuits à condition de respecter la charte.

15/06/2020

Séquences adossées aux programmes du lycée

Après la publcation des nouveaux programmes, suivie de celle des ressources pour accompagner et développer les thématiques des AXES, sous forme d'exemples d'objets d'étude, viennent de paraître des exemples d'organisation de séquence.

23/03/2020

Séquence : "Futebol de causas"

"FUTEBOL DE CAUSAS" niveau B1 est une séquence conçue et partagée par Maria Manuela Peixoto de l'académie de Strasbourg .

03/12/2019

Dossiers pédagogiques du Capes de portugais 2nde

Lors de ces dernières années, des dossiers pédagogiques ont été proposés au Capes de portugais, ils sont publiés ici comme ressources disponibles pour une didactisation et pour enrichir les propositions de documents authentiques et répertoriés dans les axes des programmes.

03/12/2019

Dossiers pédagogiques du Capes de portugais cycle terminale