Bandeau

Scénarios pédagogiques

Dans une perspective pédagogique, la scénarisation est deve­nue l’art de découper les savoirs en unités, de les relier pour faire sens, puis de construire une médiation visant à faciliter l’acquisition des connaissances.

La scénarisation est avant tout un travail de conception de contenu, d’organisation des ressources, de planification de l’activité et des médiations pour induire et accompa­gner l’apprentissage, et d’orchestration.

Vous trouverez ici des travaux effectués par des collègues. Les documents peuvent être téléchargés et utilisés comme présentés ou transformés. Si nous apprécions le travail d’autrui, n'hésitons pas à envoyer sur ce site nos préparations, nos suggestions et nos documents.

Avec un plus grand nombre de documents, nous pourrons les répertorier par thème et par niveau du CECRL. (Cadre Européen Commun de référence pour les Langues).


 
07/04/20

Cours à distance : "Fazer shopping"...agora não!

Des cours à distance avec des PDF interactifs permettant un échange aisé de copies et de leur correction. L'ensemble est présenté sur un Mur collaboratif intégré dans les ENT et offrant une grande capacité de stockage...
 
06/04/20

Séquence : #Cuidadeti

Cette séquence de circonstance a été élaborée et partagée par Fernanda Heyberger et Marie Ferreira de l'académie de Strasbourg. "Cuida de ti" peut être intégrée dans les programmes de 3ème, 2nde et première selon les axes ciblés.
 
03/04/20

Séquence à distance : O convite

Une proposition d’activités à distance partagée par Rose Marie Vicente de l'académie de Lyon. Le rebrassage d'une séquence de l'unité 4 du manuel Olá Tudo bem 1.
 
03/04/20

Séquence : "A lição de Salazar"

Cette séquence interactive sur "a lição de Salazar" est proposée et partagée par Nuno Santos. Elle a été élaborée sur Genial.ly et renvoie à des exercices sur Learning.apps. Bonne découverte...
 
23/03/20

Séquence : "Futebol de causas"

"FUTEBOL DE CAUSAS" niveau B1 est une séquence conçue et partagée par Maria Manuela Peixoto de l'académie de Strasbourg .
 
04/07/19

Séquence : Carnaval, regards croisés

Une séquence intitulée "CARNAVAL, regards croisés", élaborée lors des formations annuelles de la discipline. Cette séquence pédagogique pluridisciplinaire proposée en 3ème ou en 2nde.
 
08/06/19

Une séquence : À descoberta de Lisboa

Dans l'académie d'Amiens, les membres du groupe de réflexion et de travail sur le numérique ont construit ensemble des séquences dans lesquelles le numérique contribue à la différenciation. Le thème de chaque séquence est la "ville", et le niveau visé est le A2. Découvrez la séquence intitulée À descoberta de Lisboa, proposée par A. Caussé.