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L’e-réputation ou la réputation digitale : créer, montrer, surveiller son identité numérique dans un Lycée de la photographie

Séquence pédagogique sur l'identité numérique.

D’une présence numérique subie à une présence numérique consciente et soignée.

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender la notion d'identité numérique
  • Contrôler sa présence numérique
  • Contrôler son identité numérique
  • Définir la réputation digitale ou "e-réputation"
  • S'exprimer via les réseaux en identifiant la qualité de l’espace de publication (publique, privée, professionnelle, personnelle).Inciter les élèves à réfléchir à quelles données personnelles ils mettent en ligne et dans quel but.

Notions développées 

Gestion individuelle ou professionnelle
Présence numérique / identité numérique
Données personnelles formelles/Données personnelles informelles

Notions sous-jacentes

Traces numériques
Droit à l’oubli (éthique)
Cyberintimidation (gestion sociale)
Réalité augmentée
Economie du Web
Profilage et tracking [1]
Métadonnées
Redocumentarisation de l’individu
Aspects juridiques
Droits et devoirs pour un usage citoyen (données personnelles, droit à l’image, droit à l’oubli, diffamation, etc.)

Attitudes

- Favoriser les échanges et réflexions afin d’aiguiser le sens critique
et éveiller la curiosité : communiquer, échanger sur Internet  (les réseaux sociaux professionnels (Viadeo et/ou LinkedIn) ;
- Développer une posture raisonnée vis à vis de la publication en ligne
- Exercer une présence numérique consciente, assumée dans l’espace public

Apports théoriques

Traces numériques
Identité numérique
Usage du numérique : réseauter et s'informer sur un réseau social professionnel


[1] Le Tracking est l'ensemble des moyens mis en oeuvre pour poursuivre les internautes et noter leurs moindres faits et gestes afin d'établir leurs profils (et pas seulement de consommateur). Le tracking précède donc de quelque secondes le ciblage comportemental et le profiling qui sont établis en temps réel !

Séance 1

D’une présence numérique subie à une présence numérique consciente et soignée.

Objectifs pédagogiques

-       Appréhender la notion d'identité numérique[1]

-       Contrôler sa présence numérique

-       Contrôler son identité numérique

-       Définir la  réputation digitale ou « e-réputation »

-       S’exprimer via les réseaux en identifiant la qualité de l’espace de publication (publique, privée, professionnelle, personnelle).Inciter les élèves à réfléchir à quelles données personnelles ils mettent en ligne et dans quel but.

Notions  Développées

Traces numériques
Présence numérique / identité numérique

Modalités de la séance

Lieu :  CDI

Classe concernée : seconde BAC PRO photographie

Nombre d’élèves : 12 élèves

Temps à l’emploi du temps : heure « information documentation »

Intervenant : Professeur documentaliste

Durée : 50 min

Démarche

Hypothèse :
qu’est-ce que l’identité numérique ? remue-méninges ;
Comment faire pour trouver les traces que vous laissez ?
Observation :
les élèves sont invités à consulter les traces qu'ils laissent sur le web à partir d'outils spécialisés ou non ?
Evaluation :  
réalisation d'une cartographie de « mes traces » numériques.

Outils

 Evaluation

-       Mon identité numérique (ma carte)

Sites Web

-       webmii www.webmii.com/

-       youssemi http://www.youseemii.fr/

-       pipl https://pipl.com/

-       http://www.tahitidocs.com/outils/traces/signature.html

-       http://klout.com/home

-       social mention http://socialmention.com/ 

-       http://www.socialbro.com/  outil d’analyse et de surveillance de la communauté Twitter. 

 

Déroulement  de la séance

 

Présentation de la séquence : réputation digitale ou  e-réputation

Séance 1

Temps 1 : remue-méninges (brainstorming)
Temps 2 : qu’est-ce que l’identité numérique ? (notions ) mise en commun ;
Temps 3 : comment faire pour trouver les traces que vous laissez ?
Temps 4 : chaque élève recherche  les éléments de sa « présence numérique »
Temps 5 : construction de sa « carte » d’identité numérique

 Eléments pour définir sa carte d’identité numérique

Eléments fournis en cas de blocage

-        Votre photo de profil
-        Vos photos
-        Nom
-        Prénom
-        Avatar
-        Les pages que vous « aimez » :
-       Ce que vous écrivez sur les pages fans :
-       Les questions auxquelles vous répondez :
-       Autres

Eléments traduisant votre présence numérique

 Traces de navigation
Trace de connexion et de recommandation
Trace  d’expression et de production



[1] Ensemble des caractéristiques qui définissent un individu, à partir des éléments que l'on trouve à son sujet sur Internet.

http://fadben.asso.fr/wikinotions/index.php?title=Identit%C3%A9_num%C3%A9rique

D’une présence numérique subie à une présence numérique consciente et soignée.

Penser, construire, mettre en ligne son identité professionnelle

 

Créer une activité de réseautage professionnel.S’inscrire à un réseau social professionnel. Viadeo (ou linkedIn) créer un CV « dynamique » en ligne.

Objectifs pédagogiques

-       Connaître le concept E-réputation et comprendre ses enjeux ;

-       Maîtriser son identité numérique professionnelle ;

-       S’exprimer via les réseaux en identifiant la qualité de l’espace de publication (publique, privée, professionnelle, personnelle). Savoir quelles informations personnelles il est pertinent de divulguer sur Internet ;

-       Gérer ses profils et ses identités : Inciter les élèves à réfléchir quelles données personnelles ils mettent en ligne et dans quel but ;

-       Créer une activité de réseautage professionnelle

Notions  Développées

Traces numériques pour en tirer le meilleur profit

Gestion de mes activités professionnelles : Lycéen dans un lycée professionnel de la photographie.

Communication écrite relative à la recherche de stages ou de job d’été

Modalités de la séance

Lieu :  CDI

Classe concernée : seconde BAC PRO photographie

Nombre d’élèves : 12 élèves

Temps à l’emploi du temps : Heure « information documentation »

Intervenant : Professeur documentaliste

Durée : 50 min

Démarche

Atelier : favoriser les échanges et réflexions afin d’aiguiser le sens critique
et d’éveiller la curiosité 

Point sur  (révision des points étudiés à la première séance)

Qu’est-ce-que la « e-réputation  » ?

Peut-on maîtriser son identité numérique ?

Comment faire pour tenter de contrôler sa « e-réputation » ?

 

à votre avis  (questions transmises avant : classe inversée)

-       Quelles informations sont essentielles lors de l’inscription sur un site internet ?

Si je m’aperçois que j’ai fourni des données qui ne sont pas obligatoires, comment 

-       puis-je les faire retirer ?

-       Comment puis-je paramétrer mon navigateur pour être averti lorsqu’un site collecte mes données personnelles à mon insu ?

-       Peut-on faire effacer des données malveillantes ?

 

Présentation des ressources

 

Viadeo

Où créer son compte Viadeo :

http://fr.viadeo.com/fr/

Tutoriel Viadeo / vos premiers pas : par Generation2.0 (Janvier 2011)

http://www.slideshare.net/APMANCDAIUNDE/tutoriel-viadeo-1-par-gnration-20

CGU : http://www.viadeo.com/aide/cgu/

→ Description des différents onglets constitutifs du site web (Etat Civil, Expériences, Diplômes…)

→ Réflexion sur les éléments à intégrer dans les différentes rubriques

(ou Linkedin

Où créer son compte LinkedIn :

http://www.linkedin.com

Comment pour débuter sur LinkedIn :

Guide préparé par Oyez ! Communication Formation (Avril 2011)

http://cindyrivard.com/wp-content/uploads/LinkedIn-Avril-2011.pdf

CGU : http://fr.linkedin.com/legal/user-agreement?trk=hb_ft_userag )

Remarque les réseaux professionnels cités ci-dessus ne sont connus que par 10 % des élèves de la classe.

 

Connaître la loi :

Données personnelles voir CNIL ;           
             loi n° 78-17 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978 ;
             convention n° 108 pour la protection des données personnelles du Conseil de l’Europe.

Usurpation d’identité : loi n° 2002-1094 du 29 août 2002 ; loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, LOPPSI N° 2011-267 du 14 mars 2011.

Production attendue

Stratégie : décider des informations que je laisse sur un réseau social professionnel

Organiser par écrit les informations que vous souhaitez laisser.
Identifier les éléments structurant un CV de manière à communiquer de manière pertinente les informations qui vous concernent onglets constitutifs du site web.

 

-       Quelles « informations » souhaitez-vous réellement rendre accessibles sur la toile ? Lorsque vous remplissez un formulaire en ligne, quels sont les renseignements que vous devez obligatoirement fournir ? Y-a-t-il des cases déjà cochées qui vous engagent sans avoir réellement demandé votre avis ?

-       Quelles expériences professionnelles et quels projets pouvez-vous évoquer ?

-       Quelles compétences souhaitez-vous mettre en avant ?

 

Dresser une liste de contacts (personnes et organismes)

Lister les associations  liées à vos champs d’activités professionnelles

Cibler la chambre de commerce, les organisations culturelles

D’une présence numérique subie à une présence numérique consciente et soignée.

Penser, construire, mettre en ligne son identité professionnelle : créer une activité de réseautage pro.
S’inscrire à un réseau social professionnel. Viadeo (ou linkedIn) créer un CV « dynamique » en ligne.

Objectifs pédagogiques

 

-       Maîtriser son identité numérique professionnelle ;

-       S’exprimer via les réseaux en identifiant la qualité de l’espace de publication (publique, privée, professionnelle, personnelle). Savoir quelles informations personnelles il est pertinent de divulguer sur Internet ;

-       Créer une activité de réseautage professionnelle ; construire son CV de manière à communiquer de manière pertinente les informations qui vous concernent

Notions  Développées

Gestion de ses activités professionnelles : Lycéen dans un lycée professionnel de la photographie.

Création de son compte, de son profil « PRO »

Communication écrite relative à la recherche de stages ou de job d’été

Modalités de la séance

Lieu :  CDI

Classe concernée : seconde BAC PRO photographie

Nombre d’élèves : 12 élèves

Temps à l’emploi du temps : Heure « information documentation »

Intervenant : Professeur documentaliste

Durée : 50 min

Démarche

Atelier questions/réponses ; favoriser les échanges et réflexions afin d’aiguiser le sens critique
et éveiller la curiosité 

Point sur  (révision des points étudiés à la seconde séance)

Identification des éléments structurant le CV (onglets constitutifs du site web).

Production attendue

Remplir son profil (création de son « CV Viadeo »)

Rendre son profil public.

Recommandations

Attention ; ce que vous écrivez est le reflet de votre personnalité. 

- Sur un réseau professionnel, vous ne fournissez pas de renseignements personnels. Sachez vous en tenir à l’aspect professionnel sans s’éloigner du sujet ;

- Ecrire l’objet de son message de façon à inciter le destinataire à l’ouvrir ;

- Avant d’envoyer un message par courriel, assurez-vous de produire la meilleure impression possible ;

- Avant d’appuyer sur le bouton d’envoi, relisez toujours vos messages afin d’en assurer le professionnalisme, et d’éviter les coquilles.  (Passez le message au correcteur orthographique ou le faire relire par quelqu’un de confiance). Prendre le temps de vérifier chaque message peut éviter bien des erreurs.

 

 

D’une présence numérique subie à une présence numérique consciente et soignée.

Réseauter et s’informer avec un réseau social : élargir son réseau

Objectifs pédagogiques

Stratégie et méthodologie pour étendre son réseau et s’informer efficacement.

Développer son réseau (Poster des informations, répondre à des messages)

Savoir rechercher une information en vue d’enrichir son réseau professionnel)

Envoyer un courriel

Participer à un groupe de secteur

Notions  Développées

Etre actif sur un réseau professionnel

Communication écrite relative à la recherche de stages ;

Poster des informations ;
répondre à des messages ;

Réseauter

-       Recherche d’informations pertinentes

-       Gestion des mes relations 
Prise de contact : entrer en contact avec un professionnel.
Faut-il connaître le professionnel pour l’accepter dans son réseau ?
 consultation des profils des professionnels et suppression d’un profil dérangeant

-       Dialogue avec des professionnels
Qui a consulté mon profil ?

-       A bonnement à des groupes de vos domaines de compétences

-       Recommandation  (elle fonctionne souvent par réciprocité)

Modalités de la séance

Lieu :  CDI

Classe concernée : seconde BAC PRO photographie

Nombre d’élèves : 12 élèves

Temps à l’emploi du temps : Heure « information documentation »

Intervenant : Professeur documentaliste

Durée : 50 min

Démarche

Atelier, travail en groupe de 6 personnes, 6 minutes puis communication à la classe

Production attendue

– Liste des secteurs d’activités/ des métiers qui  vous concernent.

– Réalisation de recherches dans le moteur de recherche de Viadeo.

-       Analyse et évaluation des résultats obtenus. Ajout de profils jugés intéressants et utiles pour votre carnet d’adresse 

-       Vos premiers messages tâches individuelles

Ateliers GIPTIC

  • L'intelligence artificielle (IA), découverte & problématique