Projet orchestre intergénérationnel - Collège Guillaume Budé

Le collège Guillaume Budé, XIXème arrondissement, possède un parc instrumental de 26 instruments à vent qu’il met à la disposition d’élèves volontaires, non musiciens, pour toute la durée de leur scolarité au collège. Des partenariats sont créés avec un club du troisième âge et avec les écoles maternelles du RRS Budé qui favorisent le rayonnement de l’orchestre et plus largement du collège.

Le collège Guillaume Budé, place des Fêtes dans le XIXème arrondissement, possède un parc instrumental de 26 instruments à vent qu’il met à la disposition d’élèves volontaires, non musiciens, pour toute la durée de leur scolarité au collège. L’apprentissage de l’instrument par ces élèves réunis dans une même classe, commence dès la 6ème, directement en situation d’orchestre. Ils vont avoir ainsi l’occasion d’approfondir une technique instrumentale, de s’approprier le langage musical et d’élargir leur ouverture culturelle.

Ces objectifs musicaux sont mis au service d’un engagement civique.

Les partenariats,  qui ont été créés en collaboration avec la chargée des projets intergénérationnels MENESR et académie de Paris et mis en place tout au long de l’année à la fois avec un club du troisième âge et avec les écoles maternelles du RRS Budé du réseau,  favorisent le rayonnement de l’orchestre et plus largement du collège dans le quartier de la place des Fêtes, tout en mettant l’accent sur l’importance et les bienfaits des liens intergénérationnels.