L’heure des contes - Collège Claude Chappe

Rencontres intergénérationnelles autour des contes au Collège Claude Chappe, Paris 19ème

• Redonner vie à la tradition orale et à son patrimoine culturel.
  • Permettre aux seniors de tenir le rôle de « passeurs d’histoires ».
  • Insuffler le plaisir livresque et celui de la lecture en groupe.
  • Développer la curiosité littéraire des élèves et accroître leurs connaissances culturelles.
  • Se saisir des histoires découvertes pour mieux s’approprier le monde dans lequel ils vivent.
  • Participer à leur formation personnelle et intellectuelle, former leur esprit critique.

ACTEURS

• La chargée des projets intergénérationnels MENESR et académie de paris,
  • L'association "Ensemble demain"
  • Les seniors d'un club  Paris 19ème.
  • Une  professeure de lettres modernes.
  • Une professeure documentaliste.

DEROULEMENT

• Calendrier : de novembre à juin avec des rencontres.intergénérationnelles mensuelles
  • Lecture à haute voix de contes et histoires du monde entier.
  • Une heure hebdomadaire  au CDI du collège, dans un cadre aménagé à cet effet : des tapis sont déroulés, des coussins jetés çà et là et chacun prend place à sa convenance, assis, allongé. La lecture de contes s’effectue alors dans une atmosphère apaisante.
  • Pour l’essentiel, ces lectures sont à destination des élèves de 6ème en difficultés mais tous ceux qui se présentent (même occasionnellement) sont les bienvenus.