Éducation à l'image

mis à jour le 05/10/17

Actualités

Séance Aylan, la photo choc du drame des migrants : quelle analyse ? (2015). Par JP GAYDOU (SES)

Banque d'images

• Banques d'images gratuites  : la sélection d'éduscol
  • Photo for class est un moteur de recherche (anglophone) d’images sous licence Creative Commons avec une particularité très pratique : "chaque image téléchargée est accompagnée de sa référence précise : titre, auteur, URL, type de licence Creative Commons."

Fiches pédagogiques

Animations et didactiques

• Fichier pdfAnalyse et lecture des images : cours de méthode en histoire-géographie (3 pages)
  • Images Analyses Université Paris 1 : des chercheurs de différentes disciplines ont accepté d'étudier des images, de présenter le résultat de leur analyse et d'exposer leurs méthodes.
  • Le Mucri photographie musée critique de la Sorbonne, propose une collection virtuelle d'images photographiques, anciennes et contemporaines. Chaque image est accompagnée d'une étude inédite, théorique ou critique.
  • PPT - document powerpoint 2003Analyse publicitaire : étude sémiologique

Retour à la liste des thèmes

• Les dossiers de la BNF (Bibliothèque Nationale de France)
      • L'Agence France Presse (BNF) : exposition virtuelle
      • La presse à la une (BNF) : exposition virtuelle
      • Daumier et les héritiers de Daumier (Reiser, Wolinski, Tim, Pétillon, Cabu et Plantu... ).
        Le CLEMI s'est associé avec la BNF pour mettre à l'honneur la caricature et le dessin de presse. En mars 2008, la BNF a présenté deux expositions sur Honoré Daumier, le "Michel-Ange de la caricature ". Le site des expositions virtuelles de la BNF a ouvert ses pages à des dessins issus de la presse lycéenne. Le CLEMI a sélectionné, dans les journaux lycéens de toutes les académies, les dessins parus depuis vingt ans, sur les thèmes de l'adolescence, l'institution scolaire et la politique.
        Voir l'exposition "Au lycée"
        Regarder également sur les pages Daumier et ses héritiers des éclairages, des repères historiques, des informations sur l'histoire de la caricature et du dessin de presse.

Étude et Analyse d'images : Liens et ressources

• Lire la photo : vingt photographies de l’Agence France-Presse commentées. Un outil pédagogique pour l’analyse d’images, avec navigation interactive et fiches imprimables (cddp95 - académie de Versailles).
  • Images de Presse : photos et dessins de Presse (Cdrom réalisé à l'occasion de la 22 ème Semaine de la Presse). Un outil pour apprendre à lire la photo d’actualité et le dessin de presse. Son objectif est de faire dialoguer les deux supports, photo et dessin, sur un thème commun d’actualité. Chaque image est accompagnée d’une légende, de la biographie de son auteur et des contextes de parution. Des fiches pédagogiques proposent des pistes d’exploitation en classe aussi bien dans le premier que dans le second degré.
  • Lire l'actualité avec les affiches de Reporters sans frontières : des outils pédagogiques pour l'analyse d'images avec navigation interactive et fiches imprimables
  • Centre Images : académie d'Orléans Tours. Initiation au langage de l'image filmique.
  • École des images : site développé par le CRDP de Paris (n'est plus mis à jour).
  • MEDIAPTE : site de l'association, anciennement APTE, dont l'objectif principal est le développement d'une éducation aux médias : outils, ressources, foramtions...
  • Travailler avec la publicité (Savoirs CDI)
  • Decryptimages : voir, comprendre, analyser les images