La seconde guerre mondiale par les CM2 de l'école Alouettes : rencontres et témoignages

2015 ecole alouetteL'Association des Etudes sur la Résistance Intérieure (AERI), depuis sa création en 1993, poursuit un travail de transmission de l’histoire de la Résistance. Cette transmission aux jeunes générations passe par des interventions dans les établissements scolaires sur le thème « Valeurs de la Résistance, Valeurs des Jeunes aujourd’hui », dont l’objectif essentiel est de mettre en évidence les valeurs pour lesquelles la Résistance a combattu. Ceci pour amener les jeunes à prendre conscience de leurs valeurs, de la manière de les traduire aujourd’hui et les inciter à mettre en pratique celles qui leur tiennent à coeur à travers un engagement et sa traduction sous forme d’action .

C'est dans ce cadre que la classe de CM2A de Mme Elyasmino de l'école 5 rue des Alouettes, dans le 19e arrondissement de Paris, a reçu Jean Rispal , qui a partagé avec eux ses histoires et son vécu de Résistant et répondu à leurs questions . En racontant son histoire, Jean Rispal persévère dans son action en faveur des valeurs qui l'ont guidé et participe à l'éducation des générations futures.

Les élèves ont également reçu Madeline Dugowson qui a partagé avec eux son histoire et son vécu d'enfant juive pendant la seconde guerre mondiale.

Parce qu'il n'était "pas juste" que leurs témoignages soient réservés à quelques privilégiés et s'évapore dans leur souvenir au fil du temps, les vingt-cinq élèves de la classe se sont faits les interprètes du témoin de l'Histoire. Et pour faire entendre la voix de Jean Rispal et de Madeleine Dugowson  au plus grand nombre de leurs camarades d'aujourd'hui et de demain, pour que l'histoire ne s'altère pas et ne disparaisse pas avec les années, ils l'ont écrite telle qu'ils l'avaient entendue, et illustrée telle qu'ils l'imaginaient.

Merci à Dominique Elyasmino et ses élèves de CM2.

Merci à Charlotte Georgin, professeur d'arts visuels, qui a aidé à réaliser les illustrations.

Merci à Guy Crété, de l'AERI qui a aidé à l’organisation des rencontres.

Jean Rispal, un adolescent dans la Résistance (pdf fichier pdf - 9,5mo)

2015 L'histoire de Madeliene Dugowson (pdf fichier pdf - 6mo)