Réseau des observatoires locaux de la lecture

site logo roll

Qu'est-ce que le ROLL ?

ROLL : le réseau des observatoires locaux de la lecture est un des dispositifs du CIFODEM à l’université de Paris – Paris Descartes sur décision de la ministre de l’enseignement supérieur.  Il est présidé par le professeur Alain BENOLILA.

Fondé en 1996 par Alain BENTOLILA, Bruno GERMAIN et Jean MESNAGER entre autres, il regroupe en 2019 environ 110 000 élèves du CP à la 5ème dans plus de 7000 classes en France, outre-mer et à l'étranger. (Source : site du ROLL).

Outil de différenciation, ce réseau national propose un enseignement explicite de la compréhension des textes, des évaluations périodiques permettant d’obtenir une analyse claire des besoins de chaque élève et des exercices de perfectionnement individualisés.

Organisation du dispositif

Le ROLL + pour mieux comprendre les textes et débattre de questions universelles

Le ROLL + lie la pédagogie de la compréhension du ROLL à la médiation culturelle de Serge Boimare. Cette démarche pédagogique développe la réflexion des élèves autour de grands thèmes qui interpellent universellement la conscience humaine (la justice, la famille, la rivalité…) à travers l’étude de textes fondateurs (contes, fables, récits mythologiques…). L’atelier de compréhension de texte est complété par un débat réflexif.

Coordination - Paris

Formations ROLL et ROLL+ des équipes sur Paris

Des applications pour compléter la pratique du ROLL

La Machine à lire cycle 3

La machine à lire cycle 3 a pour vocation d’amener les petits lecteurs vers une lecture de plus en plus longue en proposant d’alterner les textes entendus et les textes lus.

Présentation des objectifs et modalités d’utilisation de la MAL cycle 3

La Machine à lire cycle 2

La Machine à lire cycle 2 permet de travailler la lecture à haute voix grâce à l’enregistrement de phrases lues par l’élève.

Présentation des objectifs et modalités d’utilisation de la MAL cycle 2

La Machine à comprendre cycle 3

La Machine à comprendre prolonge la Machine à lire. Elle a pour objectif de travailler l’endurance de lecture et la compréhension de texte sur des ouvrages longs.

Présentation des objectifs et modalités d’utilisation de la MAC

*

Les équipes, enseignants-es intéressé-e-s par la mise en œuvre de la Machine à lire cycle 2 ou cycle 3 et de la Machine à Comprendre sont invités à communiquer leur nom, niveau de classe et adresse de l’école à l'Inspectrice de l’éducation nationale en charge du dossier ROLL frederique.pipolo@ac-paris.fr et au formateur ROLL : celine.seguenot@ac-paris.fr

Espace réservé