Langues en ligne : portugais

2015-02-06 090325 Découvrons une toute récente publication pédagogique pour l'enseignement du portugais sur le site de Canopé. Le CNDP publie dans L@ngues en ligne, des ressources et scénarios pédagogiques autour de la thématique des BRICS. Niveaux lycée et collège.

• Objectifs / Supports
                      • Scénario pédagogique
                      • Fiches Élèves
                      • Fiches Corrigés

Collège A2-B1

Les BRICS : Du Brésil à l’Afrique du Sud

Dans ce dossier pédagogique, l’étude des pays des BRICS permet d’aborder sous un angle comparatif leurs caractéristiques géographiques, leur histoire, leur culture, leurs drapeaux. Des questions classiques en démographie, en économie, définiront les grands ensembles régionaux. Ce dossier s’intéressera aussi à des thématiques propres à ces pays : institutions, richesses, dirigeants et les relations inter-BRICS.
En collaboration avec les professeurs d’Histoire-Géographie et d’Anglais, le travail des élèves de collège pourra aboutir à une exposition sur les BRICS.

Lycée B1-B2

Les BRICS face aux USA et à l'UE

Dans ce dossier pédagogique, l’étude des pays des BRICS permet d’aborder sous un angle comparatif leurs caractéristiques géographiques, leur histoire, leur culture… Ce dossier s’intéressera au Sommet de Fortaleza de juillet 2014, aux relations inter-BRICS, à leur importance dans le monde.
En collaboration avec les professeurs d’Histoire-Géographie et de SES, le travail des élèves de lycée pourra aboutir à une conférence ayant pour thème « Le rôle de différents groupes de pays (BRICS, G7, G20…) au niveau mondial ».