Jean Paul Gaultier a l'art de transformer des accessoires (généralement cachés) en véritables sculptures vestimentaires (bustier, crinoline, épaulette etc). Il met en lumière des formes et des matières par le biais de l'exagération, de la multiplication, du détournement. Comme le vêtement, le chapeau semble avoir eu un double rôle, de protection (contre le froid, le soleil, la pluie, les embruns, voire certains combats...), mais aussi d’affirmation d’un statut social (chapeau d’apparat), d’une appartenance ethnique ou clanique... pour finalement devenir un accessoire de mode à part entière.
Ashley Lloyd (1988)
Comment un simple chapeau peut devenir une véritable sculpture de tête ?
Recherches documentaires et analyse de travaux de créateurs
objectifs : savoir repérer des notions (exagération, amplification, détournement etc …) et classer des images
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les archives de ses collections de puis 2001 : http://www.vogue.co.uk/brand/jean-paul-gaultier
Collecte d'objets et de matières
Rassembler des objets (dont vous ne vous servez plus) et de matières originales (échantillon de tissus, emballage de marché etc) et triez les en fonction d'un thème récurrent utilisé dans les collections de Gaultier (insectes, marinière, tatouages, corset, bustier etc ….)
Les objets seront transformés. Ils sont à considérer comme des objets à « sculpter ». Vous devez donc « jouer » avec eux, les couper, les assembler, en faire une composition. etc…
Louis Mariette (2002)
Fabrication du chapeau
En utilisant un vieux chapeau (de la casquette au chapeau de paille) comme point de départ, amusez vous à coudre, coller, plier, imbriquer, scotcher vos objets et matériaux divers afin de constituer votre sculpture de tête.
Ressources
Quelques images à récupérer sur internet autour de chapeaux :
Travaux réalisés au Lycée Brassai (2014)
objectifs : mise en lumière de la matière et du volume
Lucie Urlach |
Marion Caz |
Paul Zundel |
Zoé Leclerc |