Bandeau

Lettre TIC'Édu thématique N°04 : Comprendre et défendre la liberté d'expression

TIC EDU

Cette lettre TIC’Édu thématique, publiée suite aux attentats du 7 janvier, présente dans un premier point :

  • les interventions de la ministre, Najat Vallaud-Belkacem : la lettre suite à l’attentat contre Charlie Hebdo et son discours en réunion des recteurs “mobilisons l’école pour les valeurs de la République”
  • les interventions de Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire : la page “Liberté de conscience, liberté d’expression” pour réfléchir et débattre avec les élèves, avec les réactions d’élèves et d’étudiants.

Le deuxième point , “Se former et former”, propose une sélection de scénarios pédagogiques issus des ÉDU’base (dont un nombre conséquent de scénarios issus de l’Édu’base documentation) et d’initiatives académiques sur les sujets suivants : droits de l’Homme, pluralisme des opinions, liberté de la presse, liberté d’expression, connaissance des médias, une fiche d’activités pédagogiques de l’équipe de SCOOP! Apprendre avec l'actualité, une sélection de ressources de l’École des lettres.

Enfin, le troisième point , ”Se tenir informé”, rassemble une sélection de dossiers et de ressources, en direction des enseignants et issus d’Éduscol et de sites institutionnels. Thématiques :

  • liberté de la presse et Éducation aux médias et à l’information;
  • ressources des portails Éduscol Internet responsable, Histoire-géographie, Éduscol CDI et Éduscol Langues;
  • dossiers, activités et brochures proposés par le CLEMI;
  • ressources d’Éduthèque (INA et BnF);
  • le dessin de presse et les caricatures;
  • vidéos de France Télévisions, d’Arte et de l’INA;
  • dossiers et webographies d’Amnesty International, Reporters sans frontières, Savoirs CDI et Docs pour docs.