Intérêt de la démarche
Cette démarche pédagogique répond aux objectifs du CECRL et permet aux élèves :
- d’apprendre en s’amusant, de se libérer et prendre confiance,
- d’intégrer le bon accent avec les bonnes intonations,
- de s’ouvrir à d’autres cultures,
- d’aborder une pratique artistique.
Description du projet
L'enseignant et le comédien travaillent en étroite collaboration :
- En amont des séances, Langues en Scène, son comédien et le professeur discutent du projet de classe s’il y en a un ou d’un thème que souhaite mettre en place l’enseignant.
- Pendant les séances, l’enseignant est présent et invité à participer tout en encadrant ses élèves. Les séances ont lieu dans la langue enseignée.
- Entre les séances, l’enseignant travaille avec ses élèves sur l’histoire qu’ils veulent mettre en scène, le vocabulaire et expressions. Le comédien envoie par mail à l’enseignant la trame de son scénario.
Langues en Scène propose au minimum 12 séances d’1 heure de co-intervention enseignant/comédien pendant le temps imparti aux langues au cours desquelles les élèves sont acteurs.
Les interventions peuvent se moduler selon le souhait de l’enseignant : 1h, 1h30 ou avec une formule plus intensive
En fin d’année les élèves donnent une représentation devant leurs parents et leurs camarades.
En image
sur le site de Langues en scène une transmission du journal de 13h sur France2 le 16 janvier 2015.
Contact
Pascale de Clauzade : Déléguée Générale
2 rue Mazarin 64500 Saint Jean de Luz
Tel : 06 09 24 90 32