Enseigner, quels usages et quelles ressources ?

Logo EnseignerComment vous aider à développer les usages pédagogiques du numérique dans chacun de vos métiers ?

Grâce à cette rubrique qui présente des ressources et témoigne d'usages pédagogiques, à tous les niveaux d'enseignement et dans tous les domaines, pour vous faire profiter de l'expérience de collègues.

17/01/21
Coronavirus | Guide académique de continuité pédagogique

Avec son Guide de continuité pédagogique, l'académie de Paris présente tous les dispositifs mis en place - cellule d'assistance pédagogique, accompagnement, formations, conseils et ressources - pour les écoles, collèges et lycées. Ce guide, à l'attention des personnels de direction et des enseignants - mis à jour régulièrement - peut aider chaque établissement à construire son propre plan de con... Lire

évaluation
18/12/20
Comment évaluer à distance ?

Dans le cadre d'un travail prospectif, la DANE répertorie les différentes modalités d'évaluations à distance qui peuvent être mises en œuvre par les équipes enseignantes de lycées qui hybrident les enseignements dans le contexte de la crise sanitaire. Dès janvier nous proposerons des RUN pour s'approprier ces modalités d'évaluation à distance.

11/12/20
Enseignement hybride synchrone | HySy

La DANE de Paris déploie actuellement des solutions pour permettre un enseignement hybride synchrone où l’enseignant fait cours simultanément à la partie de sa classe présente en salle et au reste des élèves distants au domicile.

19/10/20
LaboMEP

Faites le plein de ressources en mathématiques, du niveau école au niveau lycée avec plus de 1 500 exercices de découverte, d'apprentissage, d'entraînement, d'approfondissement.

Usage pédagogique du numérique
18/05/20
Enseignement à distance avec le numérique | modèle SAP@D

Le confinement et le retour progressif à l'école nous contraint d'enseigner à distance. Mais ce geste professionnel est inhabituel. Comment alors retrouver un rythme, une organisation et des pratiques pédagogiques avec le numérique afin de palier les liens présentiels et toute la communication orale - pour expliquer, réguler, donner des consignes, aider, soutenir - qui n’existent plus.

Sites de référence