▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Enseigner, quels usages et quelles ressources ?

Logo EnseignerComment vous aider à développer les usages pédagogiques du numérique dans chacun de vos métiers ?

Grâce à cette rubrique qui présente des ressources et témoigne d'usages pédagogiques, à tous les niveaux d'enseignement et dans tous les domaines, pour vous faire profiter de l'expérience de collègues.

06/11/17
Ressources > école > collège > lycée

Nous avons sélectionné pour vous des démarches pédagogiques, utilisant le numérique, qui sont facilement transférables dans vos disciplines.

Réseau Canopé vient de mettre en ligne trois animations : multiplier un décimal par 10, 100, 1000, multiplier un décimal par un nombre entier et multiplier par 0,1 ; 0,01 ; 0,001. Pour faciliter l'intégration de ces animations dans la pratique de la classe, une fiche pédagogique accompagne chacune d'entre elles.

Cécile Neau, enseignante en biochimie au CFA MICLA de Surgères, en Charente-Maritime, a voulu faire évoluer ses pratiques pour relancer une dynamique d’apprentissage.

Ressources > école > collège > lycée

Réseau Canopé accompagne les nouveaux enseignants pour préparer leurs cours et gérer leurs classes. Cet espace en ligne est régulièrement actualisé.

Ressources > école > collège > lycée

Créée en 2013, la plateforme Lire... une année d'apprentissage de la lecture au CP est un dispositif interactif destiné aux professionnels de l'éducation et aux parents d'élèves. Elle s’appuie sur le travail d'élèves de CP filmés durant toute une année scolaire.

Ressources > école > collège > lycée

L’Agence France-Presse permet aux élèves de consulter son offre Éduthèque grâce au « compte classe ». C'est au total 25 dossiers et de nombreuses vidéos qui sont gratuitement accessibles.

Ressources > école > collège > lycée

"lesite.tv" propose des vidéos gratuitement via la plateforme Éduthèque. Cette offre s'adresse aux enseignants et à leurs élèves. Ces ressources audiovisuelles sont extraites des programmes France Télévisions

03/07/17
Ressources /école / collège / lycée

La lettre Édu_Num thématique n° 4 revient sur le dialogue "des humanités numériques supérieur/scolaire" engagé au salon Éduspot, le 8 mars 2017, organisé par la Direction du numérique éducatif (DNE)

14/06/17
Ressources > école > collège > lycée

Le Metropolitan Museum of Art (The Met) met à disposition 375 000 œuvres numérisées issues du domaine public, permettant ainsi leur libre ré-utilisation sans restriction. La "Veille éducation numérique" de la DGESCO fait le point sur des initiatives similaires entreprises par d'autres institutions culturelles.

24/04/17
Ressources > école > collège > lycée

"Veille éducation numérique" (DGESCO) fait un zoom sur les outils pédagogiques numériques conçus par "AccessiProf". De véritables ressources de formation pour faciliter la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers : troubles cognitifs, troubles DYS, troubles du comportement, enfants précoces, élèves en grandes difficultés...