Enseigner, quels usages et quelles ressources ?

Logo EnseignerComment vous aider à développer les usages pédagogiques du numérique dans chacun de vos métiers ?

Grâce à cette rubrique qui présente des ressources et témoigne d'usages pédagogiques, à tous les niveaux d'enseignement et dans tous les domaines, pour vous faire profiter de l'expérience de collègues.

16/10/19
Ressources > collège > lycée

Enseigner la normalisation et les normes contribue à élargir les compétences des jeunes et à dynamiser leur parcours professionnel. Pour aider les enseignants dans cette mission, l'Afnor en lien avec l'IGéSR, propose dans un espace qui leur est dédié, un ensemble de ressources numériques.

04/06/19
Ressources > lycée professionnel

Ce vade-mecum propose des pistes de réflexion permettant de renforcer les usages du numérique dans les formations professionnelles. Il vient en complément du parcours m@gistère "Transformer la voie professionnelle" et s'adresse à tous les enseignants ainsi qu'aux équipes d'encadrement.

07/05/19
Ressources > école > collège > lycée

Le portail national « Apprendre avec le jeu numérique » s'inscrit dans le service public du numérique éducatif. Il propose aux enseignants et à leurs élèves de partager des informations et des expériences d'apprentissages fondées sur l'utilisation des jeux numériques à l'école

04/09/18
Ressources > collège > lycée

Le Forum des images accueille TUMO Paris, l'école gratuite de la création numérique destinée aux adolescents de 12 à 18 ans.

17/05/18
usages > école

Lors des formations sur la publication et la communication scolaire, la question des photos des enfants émerge très vite.
Éléments de réponses.

12/02/18
Ressources > école > collège > lycée

Nous avons sélectionné pour vous des démarches pédagogiques, utilisant le numérique, qui sont facilement transférables dans vos disciplines.

17/01/18
Ressources > école

Cprim.école, est un outil complémentaire au Livret scolaire unique ( LSU) pour les cycles 1, 2 et 3. C'est une application gratuite, proposée par Réseau Canopé.

22/11/17
Ressources > école > collège > lycée

Matilda propose plus de 80 vidéos éducatives, pour les élèves de l'école, du collège, du lycée et post-bac. Elles ont vocation à alerter sur le problème du sexisme à l'école. Elles sont accompagnées d'explications, de quiz en ligne. Un espace d'échange est également disponible.

15/09/17
Classe inversée

Cécile Neau, enseignante en biochimie au CFA MICLA de Surgères, en Charente-Maritime, a voulu faire évoluer ses pratiques pour relancer une dynamique d’apprentissage.

07/09/17
Ressources > école > collège > lycée

Réseau Canopé accompagne les nouveaux enseignants pour préparer leurs cours et gérer leurs classes. Cet espace en ligne est régulièrement actualisé.

Sites de référence