Bandeau

Lexique

Quelques définitions liées à la TV et à la vidéo proposées par Étienne Récamier

Age (tranche d'âge ou classes d'âge)

L'information sur l'âge est recueillie par l'année de naissance. On procède ensuite à des regroupements par tranches. Les limites des tranches d'âge sont, par définition, arbitraires, l'âge étant une variable quantitative continue.
Dans l'enquête 75 000, 6 tranches sont utilisées : 15/19 ans, 20/24 ans, 25/34 ans, 35/49 ans, 50/59 ans, et 60 ans et plus, avec quatre agrégats supplémentaires, 15/24 ans, 15/34 ans, 15/49 ans et 15/59 ans. Dans MEDIAMAT, on distingue pour les tris standard les tranches et les agrégats suivants : 4/10 ans, 11/14 ans, 15/24 ans, 15/34 ans, 15/49 ans, et 35/59 ans. ( voir le site : www.mediametrie.fr)

Audimètre

Appareil relié aux téléviseurs et magnétoscopes d'un foyer permettant de mesurer l'audience de la télévision. Un audimètre enregistre automatiquement toute opération d'allumage et d'extinction des postes, de changement de chaîne et d'utilisation du magnétoscope en mode lecture et en mode enregistrement. Il permet aussi une mesure de l'audience individuelle grâce à une télécommande à bouton-poussoir, chaque membre du foyer disposant de sa propre touche pour déclarer sa présence / absence.
L'audimètre est relié par le réseau téléphonique à un ordinateur qui rapatrie les données puis les traite.
L'audimètre désigne également un appareil permettant de mesurer l'audience de la radio ; il est alors intégré dans une montre, un pager… porté par le panéliste, la radio pouvant être écoutée partout.

Day Time

Tranche horaire couvrant la matinée, la mi-journée et l'après-midi. Par extension, le Day-time exprime l'ensemble des émissions de la grille de programmes diffusées dans la journée (matinée, mi-journée, après midi). Dans le cadre d'un Médiabilan (Cf. Bilan de campagne), le Day-Time désigne la tranche horaire 3h-19h.

Grilles de programme

Répartition au cours de la semaine des différents genres d'émission selon les jours nommés et les heures. On distingue :

  • les programmations horizontales (même émission tous les jours à la même heure),
  • les programmations verticales (mêmes émissions selon le jour, par exemple, film du dimanche soir), qui peuvent être combinées (par exemple, programmation en damier).

Formats

  • NTSC : National Television Standard Commitee, standard Video de codage couleur 30 images/seconde 525 lignes, utilisé dans les pays où l'alimentation électrique est fréquencée à 60 Hz.
  • PAL : Phase Alternative Line, standard Video de codage couleur 25 images/seconde 625 lignes, utilisé dans les pays où l'alimentation électrique est fréquencée à 50 Hz.
  • PIXEL : Picture Element, point électronique dont l'assemblage permet la restitution d'une image.
  • V.H.S : Video Home System format d'enregistrement video ( bande magnétique ½ pouce ) utilisé sur les magnetoscopes et les camescopes grand public. Il existe une version compacte (V.H.S.-C ) réservée aux camescopes.
  • SECAM : Séquentiel de couleurs à mémoire, standard Video de codage couleur 25 images/seconde 625 lignes utilisé dans les pays où l'alimentation électrique est fréquencée à 50 Hz.
  • TELEVISION : image électronique analogique ou numérique restitué sur un écran 4/3 ou 16/9 en 625 lignes et 500 points (300.000 pixels) à 25 ou 30 images/seconde.
  • TELEVISION Haute définition: 16/9, 1250 lignes (2 millions de pixels) 100Hz.

Prime Time

Partie de la grille de programme recouvrant "l'émission principale" de la soirée, et correspondant à l'heure de la plus forte écoute de la télévision. En France, le prime time se situe le matin avant 9 heures pour la radio, et en début de soirée pour la télévision.

Etienne RECAMIER - Clemi Paris - Janvier 2001