Enseigner

Les documents proposés ici ont été conçus afin d'aider les équipes d'école et les enseignants à mettre en œuvre un enseignement de l'EPS en conformité avec les horaires et les programmes en vigueur, au service des besoins des élèves.

Programmation d'école et de classe

Lien vers article Programmation d'école à la maternelle, aux cycles 2, 3 et  programmations de classes ( lien sur le site )

Programmation d’école à la maternelle, aux cycles 2, 3 et programmations de classes ( en fichier PDF)

Outils d'aide à la programmation

Niveau Programmation d'école Programmation de classe
Maternelle word Exemple  word  Outil vide word Exemple word Outil vide
Élémentaire word  Exemple word Outil vide word Exemple word Outil vide

PDF - format de document portable Remarques complémentaires sur programmation et les démarches à l'ecole maternelle

On pourra aussi se reporter aux ressources d'accompagnement au cycle 2 et au cycle 3

Horaires et programmes

Rappel des compétences attendues de l'enseignant

Les incontournables

À consulter dans le premier onglet

État des lieux

Planning d'occupation des locaux

Le livret scolaire  PAGE EN COURS D ACTUALISATION

Le livret suit l'élève jusqu'à la fin de la scolarité primaire. Il est transmis à l'école d'accueil en cas de changement d'école.
Dès l'école maternelle, les élèves acquièrent des connaissances et des compétences qui servent d'appui aux enseignements de l'école élémentaire. C'est pourquoi, un bilan des acquisitions de l'école maternelle, réalisé en référence aux programmes, est effectué en fin de grande section et joint au livret scolaire.

Évaluation de l'élève

Évaluation en EPS

Sélection de ressources

• Ouverture dans une nouvelle fenêtre Banquoutils : banque d'outils d'aide à l'évaluation diagnostique
  • Ouverture dans une nouvelle fenêtre Parcours diversifiés : site d'auto-formation en ligne, développé à partir des travaux d'André de Perett
  • Ouverture dans une nouvelle fenêtre Livret de l'élève : cet outil informatique a été élaboré par un groupe départemental composé d'enseignants, de conseillers pédagogiques et d'inspecteurs. Il se fonde sur les nouveaux programmes pour l'École primaire. Il est librement proposé aux enseignants d'École primaire. Il est destiné à leur permettre de rendre compte de l'acquisition de compétences précises pour chacun de leurs élèves ou pour l'ensemble de la classe, d'éviter les recopies fastidieuses des renseignements administratifs ainsi que des compétences évaluées, d'améliorer le suivi de la scolarité de chaque élève grâce à la confection d'un document individuel qui archive les livrets de chaque période, de faciliter la communication avec les familles en reportant sur une seule feuille les divers degrés d'acquisition atteints par l'élève dans les compétences visées par l'enseignant.
N'hésitez pas à adresser vos contributions aux CPD en fichier PDF ou sous forme de liens sur votre site.