L'orientation des filles et des garçons en quelques chiffres (Paris - SAIO - 2014)

Malgré une forte dynamique scolaire des filles, les choix restent très sexués à l’issue de la 2e. Ils s’avèrent pourtant déterminants pour la poursuite en enseignement supérieur où la part de représentation des femmes selon les disciplines universitaires reste très contrastée.

Au collège

• Le parcours des filles est plus fluide que celui des garçons dès la fin de la 6e.
  • Le taux de passage en 5e est plus élevé chez les filles et l’écart se creuse depuis ces 3 dernières années…
    (Écart entre décisions d’orientation garçons/ filles en faveur de celles-ci : + 0,2 point en 2012, + 0,5 point en 2014 – chiffres SAIO).
  • A l’issue de la 4e : le taux de décisions pour le passage en 3e est également plus élevé pour les filles. Celles-ci demandent moins l’accès à la 3e prépapro mais lorsqu’elles y suivent leur scolarité, elles demandent et obtiennent plus de passage en 2e professionnelle qu’en CAP que les garçons.
  • A la fin de la 3e : les filles sont plus nombreuses à demander et à obtenir le passage en 2e GT : 79,1% contre 69,7% (décisions d’orientations - chiffres SAIO 2014 - Chiffres en augmentation par rapport à 2013 et avec un écart qui se creuse au profit des filles).

Au lycée

Les passages en classe supérieure sont plus nombreux chez les filles que chez les garçons à tous les paliers d’orientation du collège et se prolongent au niveau de la 2nde (décisions d’orientation pour les filles en voie générale : 71,5% contre 68,1% pour les garçons  avec également un écart qui se creuse entre 2013 et 2014 - décisions de doublement plus élevés pour les garçons  et également un écart qui grandit entre 2013 et 2014) .

Mais l’aspiration des familles se modifie brusquement et très sensiblement à ce palier d’orientation :  la  réussite scolaire des filles  ne se traduit pas chez elles par une demande accrue pour la série S. Elles continuent à privilégier la voie L et la voie ES (en légère hausse cette année). La campagne de valorisation pour  les  filières STI2D /STD2A  bénéfice essentiellement aux garçons pour lesquels les taux de décision d’orientation continuent à progresser (+ 0,2% cette année et en progression sur les 3 dernières années).

Cette forte dynamique scolaire des filles se traduit par des choix très sexués faits à l’issue de la 2nde, choix d’orientation qui s’avèrent pourtant déterminants pour la poursuite en enseignement supérieur où la part de représentation des femmes selon les disciplines universitaires reste très contrastée.

Chiffres SAIO 2014