Tâches complexes : La pyramide de Djeser (Cycle 4)

Voici une activité présentée sous la forme d'une tâche complexe.

Pyramide Djeser

Il s'agit d'étudier le volume et la masse de la pyramide de Djéser. A partir de documents trouvés sur internet, les élèves sont amenés à réfléchir et à choisir les informations importantes et utiles parmi une liste importante de données.

Cette activité s'adresse à des élèves de 6ème ou de 5ème.

Les prérequis nécessaires sont seulement les propriétés et volumes des parallélépipèdes rectangles, ainsi que la proportionnalité et les échelles.

Cette tâches complexe qui permet de travailler en interdisciplinarité (techno, histoire-géographie, Science Physiques, Mathématiques), mêle des temps de recherche individuel et de travaux en groupes. Elle est réalisable en 1h30 à 2h.

Elle est aussi une bonne occasion d'utiliser un tableur.

Vous pouvez télécharger ci-dessous la fiche de cette activité proposée par Cécile Prouteau.
Production du Giptic de Mathématiques de l'académie de Paris