▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance

Depuis janvier 2011, l'académie teste les avantages et les limites de l'ardoise à l'école. Des retours d'expérience ont été réalisés en mai 2011 et en mai 2012. Un troisième est prévu en mai 2013.

Ressources > collège > lycée

Ce site a pour vocation d'aider les jeunes à naviguer en toute sécurité sur Internet. C’est une initiative d’Insafe, réseau de sensibilisation pour la sécurité sur Internet, cofondé par la Commission européenne.

Pierre Ressouches est professeur des écoles en CLIN à l’école 46 rue Jenner dans le 13e arrondissement de Paris (circonscription Austerlitz).

Usages > école - collège - lycée

Comment formaliser rapidement le plan d’un cours ? Restructurer les idées sans être obligé de rayer, gommer ? Faire un brainstorming ? Travailler à plusieurs sur un projet ? La carte mentale est une méthode adaptée à toutes ces activités d’apprentissage.

Usages d'équipements mobiles > école - collège

Les fiches "Usages des équipements mobiles" s'adressent aux enseignants des cycles 3 et 4 qui recherchent des conseils et des sources d'inspiration pour exploiter les équipements mobiles dans leurs pratiques pédagogiques.

Lors des sorties scolaires les parents prennent des photos ?
La diffusion de ces photos relève de notre responsabilité d'enseignants.
Que faire ?

Vous trouvez que les autorisations parentales pour les photos d’élèves c’est compliqué ?
Abordons la question différemment et n’en demandons plus.
C’est possible.

28/06/18
usages > école

Vous tenez à publier des photos prises pendant le temps scolaire représentant des élèves reconnaissables. Vous avez déjà les autorisations des tuteurs légaux.
Des précautions simples mais indispensables sont à prendre !

Lors des formations sur la publication et la communication scolaire, la question des photos des enfants émerge très vite.
Éléments de réponses.

Quelles sont les 4 règles de base pour réaliser une illustration pédagogique efficace ?