Principe
Approche pédagogique qui inverse la nature des activités d'apprentissage en classe et à la maison.
Mise en œuvre
À la maison, les élèves visionnent une courte vidéo et remplissent un questionnaire en ligne.
Pour le professeur, le questionnaire est la manière la plus efficace de savoir si les élèves ont regardé la vidéo et en ont compris le contenu pour l’essentiel ; les réponses sont rangées dans un fichier Excel.
Retour en classe :
- démarrage immédiat d’une activité (en groupes de 3-4 élèves ou pas…) pour tous les élèves qui ont fait leur classe inversée
- visionnage de la vidéo par ceux qui ne l’ont pas fait, sur tablette ou sur le PC de la classe
Remarque : la vidéo peut être remplacée par un texte, une animation, une photo ...
Des vidéos pour différents usages
- Imprégnation d’une notion (Pi, racine carrée, …) : petits contes mathématiques
- Révision d’un cours (maths-et-tiques ; la classe de Mallory ; maître Jack, … )
- Apprentissage d’une construction, de vocabulaire (fractions / construction du centre d’un cercle / PGCD : animations Instrumenpoche ; Math’en video ; Edumedia …. )
- Culture/Histoire des maths (Les escargots font-ils des maths ? ; Micmaths ; ….)
- Mise en recherche pour un problème ouvert (Maths et tiques ; Académie de Nantes ; …)
- On peut aussi faire ses propres vidéos (ou capsules), mais cela prend pas mal de temps…
Avantages
Avant le cours, les élèves chez eux ou au CDI :
- Nouveauté et motivation accrue pour les élèves : ça change de l’exercice sur le cahier ou en ligne !
- Possibilité de repasser la vidéo plusieurs fois, sans demander à personne, sans regard extérieur.
Pour le professeur : bilan rapide avec, dans un fichier tableur, les réponses et le nombre d’élèves qui a fait son travail / qui a compris …
En classe : travail différencié facilité
- Mise en activité très rapide des élèves + ils ont le matériel nécessaire (compas, par exemple) !
- Possibilité d’aider personnellement ceux qui ont des difficultés (élèves repérés par les réponses)
- Possibilité pour certains élèves de revoir la vidéo pendant l’activité
- Chaque élève travaille à son rythme, seul ou avec d’autres élèves
Conseils de mise en oeuvre
- Choisir des vidéos courtes : 1 à 4 minutes maximum (pour des 6eme-5eme)
- Varier les vidéos : plus ou moins sérieuses ; géométrie/ calculs ; animation ou clip…
- Prévoir un questionnaire facile et des formes de réponses variées + ne faire inscrire que le prénom
- Passer par le cahier de texte en ligne de l’ENT + QR-code
- Planifier des classes inversées régulièrement (1 tous les 15 jours par exemple)
- Laisser une semaine de délai pour faire la classe inversée
- Avoir quelques tablettes connectées en Wifi dans sa classe
Inconvénients
- « Fracture numérique » … à Paris elle est en très nette diminution (cf analyse CREDOC, le centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie)
- Problèmes matériels ponctuels / week-end à la campagne non connectée…
- Dans mes classes :
1 élève dans chaque 6ème n’a pas d’accès Internet ; il est prioritaire au CDI pour faire son travail ou bien il va chez un copain ou trouve un EPN (Espace Public Numérique)
Tous les élèves de ma 3ème ont un accès internet (sauf une toute nouvelle arrivante de Haïti) ; ils veulent que cela fonctionne sur leur smartphone ou tablette !
Aide à la création d'une classe inversée
Document d'aide à la création d'une classe inversée avec les outils Google.
Site avec quelques exemples de classes inversées en 6ème.
Mireille de Montlaur, collège Beaumarchais