mceclip5 - 2020-11-20 18h52m56s

Activités athlétiques

À l'école maternelle : agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets
À l'école élémentaire : courir vite, longtemps, en franchissant des obstacles, sauter loin et haut, lancer loin (champ d'apprentissage 1)

Cet onglet présente les incontournables communs aux 3 cycles.

Actions académiques

Formations

• Une formation "jeux de courses et biathlon" de 3 heures pour les enseignants de l'académie (tous cycles confondus) était prévue samedi 13 mars 2021. En raison du contexte sanitaire, cette formation ne pourra avoir lieu en présence.
  • Des ressources sont disponibles via un espace m@gistère dédié aux inscrits à cette formation EPS.

Rencontres académiques

Kit ou Panneau type routier "Autres dangers" ref:A14Pour des raisons sanitaires, les rencontres et évènements sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Rappel des textes

Cycle 1 : Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets (objectif 1)

Attendus de fin de cycle

" Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d’obstacles à franchir ou de la trajectoire d’objets sur lesquels agir. Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis."

Cycles 2 et 3 : Produire une performance optimale à une échéance donnée (champ d'apprentissage 1)

Attendus de fin de cycle 2

» Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés.

» Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin.

» Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres.

» Remplir quelques rôles spécifiques.

Attendus de fin de cycle 3

» Réaliser des efforts et enchaîner plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin.

» Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée.

» Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques.

» Assumer les rôles de chronométreur et d’observateur.

Courir, sauter, lancer

Vers le biathlon

Courir esemble à la maternelle

Athlétisme