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Orientation

Orientation - en cours d'actualisation

À l'école maternelle : adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés
À l'école élémentaire : adapter ses déplacements à différents types d'environnement (compétence 2)
Se déplacer de façon adaptée et se repérer dans des formes d’actions inhabituelles mettant en cause l’équilibre (grimper, rouler, glisser, s’immerger…), dans des milieux variés (terrain plat, vallonné, boisé, eau calme, neige, bassin…), sur des engins (ou montures) instables (bicyclette, roller, ski, poney…), dans des environnements progressivement plus éloignés et chargés d’incertitude (parc public, bois, forêt, montagne, plan d’eau…).

Orientation 

Cet onglet présente les incontournables communs aux 3 cycles.

  • Les activités d’orientation présentent pour l’élève de nombreuses occasions de se dépasser, de comprendre et d’utiliser son environnement tout en le respectant, d’être attentif aux autres ou encore de se mettre en projet.
  • Pratiquées dans un milieu correctement aménagé et sécurisé, elles présentent toutes les garanties de favoriser des apprentissages favorables au développement de l’enfant.
  • Elles sont porteuses de lien social au travers de possibles relations aux autres (courses familiales par exemples) et contribuent à la connaissance et donc au respect de son (ses) milieu de vie par le pratiquant.
    Les activités d’orientation permettent à l’enfant d’appréhender le milieu dans lequel il vit et facilitent la structuration de l’espace et ce dès le plus jeune âge.
    Elles développent des conduites motrices marquées par un engagement physique continu où l’action l’emporte toujours sur le verbe.
  • Éminemment pluridisciplinaires, ces activités font appel à des compétences multiples mais surtout sensori-motrices qui les font appartenir au domaine de l’EPS. Véritable acteur de sa conquête d’un espace d’abord familier puis élargi, tant urbain que naturel, l’enfant deviendra au fil de l’activité plus autonome et capable de choisir la conduite la mieux adaptée pour se situer, prévoir et effectuer des déplacements en utilisant un document de référence (plan ou carte).

Randonnées 

Orientation

Ressources académiques

  • PDF - format de document portable  Orientation en maternelle (1825 Ko - 20 pages) : une démarche, une progression en 5 étapes de la petite section au CE1
  • PDF - format de document portable  L'orientation à l'école  (38 pages) : document réalisé par des conseillers pédagogiques EPS de Paris
    Programmes - Compétences spécifiques et liens avec d'autres domaines d'apprentissage - Modules au cycle 2 et au cycle 3 - Sécurité - Évaluation - Liens...

Textes nationaux

Documents académiques

  • PDF - format de document portable  L'orientation à l'école  (38 pages) : document réalisé par des conseillers pédagogiques EPS de Paris
    Programmes - Compétences spécifiques et liens avec d'autres domaines d'apprentissage - Modules au cycle 2 et au cycle 3 - Sécurité - Évaluation - Liens...
  • PDF - format de document portable  Orientation Cycle 2 : module de 6 séances (384 Ko) réalisé par des conseillers pédagogiques en EPS de Paris (2007)
    Objectifs : s’orienter d’un lieu connu vers un lieu inconnu

Textes nationaux

  • Cycle des apprentissages fondamentaux : fiche extraite de ce B.O.
    L'élève devra mettre en relation son projet de déplacement, sa carte et le terrain pour maîtriser l'espace et sa représentation et accédera ainsi à une autonomie nouvelle de déplacement réfléchi.
    La notion de temps minimum ou contraint complexifie la tâche proposée et implique que l'élève s'engage physiquement dans un effort maximal et continu, ce qui renforce la notion d'incertitude et sollicite la mémorisation, la prévision et l'anticipation tout en développant des notions de stratégie.
    Tout en respectant la sécurité, on pourra constater cette autonomie nouvelle grâce à des parcours de plus en plus complexes qui permettront à l'élève de vérifier et d'évaluer cette nouvelle capacité.

Documents académiques

  • PDF - format de document portable  L'orientation à l'école  (38 pages) : document réalisé par des conseillers pédagogiques EPS de Paris
    Programmes - Compétences spécifiques et liens avec d'autres domaines d'apprentissage - Modules au cycle 2 et au cycle 3 - Sécurité - Évaluation - Liens...
  • PDF - format de document portable  Orientation Cycle 3 (625 Ko - 8 pages) module de 6 séances
  • PDF - format de document portable  Orientation et TICE, travail en classe sur les courbes de niveau (37 Ko)
    Objectifs : se déplacer du milieu familier élargi à l’espace inconnu

Rencontres en orientation - Cycle 3

Les rencontres en orientation mises en place par le groupe CPC/CPD EPS de l’Académie de Paris en partenariat avec l'USEP, s'adressent aux enseignants de cycle 3 qui ont participé à des formations en orientation. Elles se déroulent sur deux niveaux.

Niveau 1

Orientation

Les Buttes Chaumont, Belleville et  Montsouris : préparer les rencontres (document à reprendre en article court et à actualiser ou encore l'intégrer à l'un des 2 articles précédents)

 Niveau 2

Les rencontres ont lieu en dehors de Paris dans les parcs de Sceaux et l'Ile Saint Germain.

  •  Inscriptions aux rencontres académiques niveau 2
  • Lien-vers-article Niveau 2 : Sceaux, La Courneuve ou l'Ile Saint Germain

Autorisations

Autres lieux possibles d'orientation

  • Lien vers article Autres lieux La Courneuve, Sainte Perrine, Trocadéro, Buttes Chumont, Square Villemin, Squares du XVème, l'île Saint Germain, Parc de Chanteraine, Versailles, Fontainebleau, le jardin de Reuilly.
  • Site à visiter

Autres ressources

Fonds de cartes la légende des cartes

Bibliographie

  • L'activité d'orientation comme construction de l'espace, CDDP du Gard, Collection accompagner à l'école

L'escalade

Article sur le site de l'académie de Nancy-Metz