Cet onglet présente les incontournables communs aux 3 cycles.
Action académique
Défi foot
Des Fiches Défis Foot 2O21
Formations
Un temps de formation de 3h est proposés aux enseignants dans le cadre des formations académiques EPS, inscriptions en ligne sur le "Plan d'animation et de formation en circonscription" par le moyen de "GAIA Animation".
- Mercredi 18 novembre 2020 (13h30-16h30) : atelier de pratique
Pour des raisons sanitaires, cette formation en présentiel est transformée en formation à distance sous forme de propositions de ressources en ligne.
Rencontres académiques
Pour des raisons sanitaires, les rencontres sont suspendues jusqu'à nouvel ordre)
Les enseignants qui le souhaitent peuvent inscrire leur classe aux rencontres académiques de jeux collectifs et/ou de jeux d'opposition organisées en partenariat avec l'USEP, en fin d'apprentissage , depuis le site USEP ou depuis la rubrique " rencontres académiques" de ce site. La participation à ces rencontres suppose la préparation des élèves en amont.
En fonction des sites potentiels d'accueil et du nombre d’inscrits, différentes dates, voire d’autres formes de rencontres sont susceptibles d'être proposées.
Pour toutes questions, contacter : Frédéric LAFERRIERE, CPDEPS (frederic.laferriere@ac-paris.fr ou USEP (contact@usep.fr)
Rappel des textes
Cycle 1 : Collaborer, coopérer, s’opposer (objectif 4)
Attendus de fin de cycle
"Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun".
Cycles 2 et 3 : Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel (champ d'apprentissage 4)
Attendus de fin de cycle 2
Dans des situations aménagées et très variées :
» s’engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu ;
» contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples ;
» connaitre le but du jeu ;
» reconnaitre ses partenaires et ses adversaires.
Attendus de fin de cycle 3
En situation aménagée ou à effectif réduit,
» S’organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque.
» Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu.
» Respecter les partenaires, les adversaires et l’arbitre.
» Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l’activité et à l’organisation de la classe.
» Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter.
Les incontournables
- Consultez l'onglet "À savoir"
- Accéder aux ressources maternelle Eduscol - objectif 4
-
Cycle 1 : Collaborer, coopérer, s’opposer (objectif 4)
Les documents spécifiques
- Les jeux collectifs du cycle 1 au cycle 3: document et fiches de jeux (CPD-CPC EPS Paris)
- Document jeux collectifs (CPD EPS Paris)
- Jeux d'opposition Les jeux d'opposition à l'école (Livret comprenant 20 fiches USEP Paris)
- Le Kin ball à la maternelle (CPD EPS Paris - USEP)
- Ouvrage de Patrick Lamouroux CPDEPS, aux Editions Revue EPS, sur l'équité: Les Défis Coopétitifs
- Film : Patrick Lamouroux présente les Défis coopétitiifs, en lien sur le site de la Revue EPS
Les incontournables
- Consultez l'onglet "À savoir"
- Accéder aux programmes de cycle 2 (champ 4) en EPS
- Ce qu'il y a à apprendre en EPS dans le champ d'apprentissage 4 (Eduscol)
Les documents spécifiques
- ⚽ Foot à l'école (FFT)
- Les jeux collectifs du cycle 1 au cycle 3: document et fiches de jeux CPD-CPC EPS Paris
- Les jeux collectifs (CPD EPS Paris)
- Jeux collectifs (Module de 6 séances CPD-CPC EPS Paris)
Objectifs : Reconnaître son équipe et identifier les rôles
Conseillers Pédagogiques EPS Paris - 2007
- Jeux d'opposition Les jeux d'opposition à l'école
CPD-CPC EPS Paris Livret comprenant 20 fiches USEP Paris - Livret de jeux traditionnels (CPD EPS Paris 15 fiches)
- Ouvrage de Patrick Lamouroux CPDEPS, aux Editions Revue EPS, sur l'équité: Les Défis Coopétitifs
- Film : Patrick Lamouroux présente les Défis coopétitiifs, en lien sur le site de la Revue EPS
Les incontournables
- Consultez l'onglet "À savoir"
- Accéder aux programmes de cycle 3 en EPS (champ 4)
Documents spécifiques
- Jeux d'opposition (Livret comprenant 20 fiches USEP Paris)
- Les jeux collectifs du cycle 1 au cycle 3: document et fiches de jeux (CPD-CPC EPS Paris)
- Document jeux collectifs (CPD EPS Paris)
- Livret de 15 jeux traditionnels (CPD EPS Paris)
- Ouvrage de Patrick Lamouroux CPDEPS, aux Editions Revue EPS, sur l'équité : Les Défis Coopétitifs
- Film : Patrick Lamouroux présente les Défis coopétitiifs, (site de la Revue EPS)
- ⚽ Foot à l'école (FFT)
- Vers le football (Module de 3 séances - Orienter son action en fonction de sa cible et de la position des adversaires. CPD EPS Paris)
- Vers le mini handball (Module de 3 séances - Coopérer avec des partenaires pour s’opposer collectivement à un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif. CPD EPS Paris)
- Le Rugby à l'école (Livret pédagogique - CPD EPS Paris -USEP - Comité départemental de rugby de Paris-)
- Séance de rugby proposée lors des rencontres découverte académiques
- Vers le rugby (214 Ko) Module de 3 séances
Découverte d’un jeu collectif. Conseillers Pédagogiques EPS Paris - 2007 - Le Rugby Revue EPS1 - 2011(4531 Ko)
- Le Tchouk Ball (375 Ko)
- Ultimate (184 Ko)
Règlement USEP Paris - Ultimate Additif au règlement (199 Ko)
- Frisbee et ultimate (248 Ko)
Recommandations - contexte covid-19
- Protocole sanitaire général (document national - novembre 2020)
- Repères pour la pratique de l'EPS (document national - novembre 2020)
- Infographie synthèse des protocoles sanitaires novembre 2020 - Académie de Paris
Ressources adaptées contexte covid-19
(Compétence 4 : Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel)
Vous trouverez ci-dessous des livrets permettant de décliner certaines pratiques sportives afin de les adapter aux contraintes sanitaires liées à l'épidémie de Covid-19 . Si ces ressources ont été élaborées dans le cadre d'activités sportives péri-scolaires, elles s'appuient sur les protocoles appliqués sur le temps scolaire et sont tout à fait exploitables dans le cadre de la pratique de jeux et d'activités physiques et sportives collectives, et peuvent répondre à certains attendus des programmes scolaires.
Activités et jeux sportifs adaptés USEP 75