11/10/21

Journal scolaire : comment créer votre maquette ?

Initiation à la prise en main d'un logiciel libre de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) afin de créer un maquette de journal scolaire. Présentation de Scribus, un logiciel libre de PAO.

17/06/21

EMI dans les musées et associations à Paris

Propositions d'ateliers, visites et autres dans les musées et institutions culturelles de Paris : Cité des sciences et de l'industrie, BNF, Forum des images, Musée de l'Histoire et de l'Immigration, CNAM, BPI Pompidou, Le Bal, Radio France, Mémorial de la Shoah. Ainsi que par des associations oeuvrant au service de l'EMI : Globe Reporters, Jeune Reporter pour l'Environnement, Radio Campus, Jets d'encre, MediaEducation, DCL, ECPM, Jeunes Pages, Labomatique etc.

12/11/20

UPE2A et EMI

Des propositions et réalisations en Education aux Médias et à l'Information en UPE2A.

07/10/20

Des expositions en EMI

Expositions à télécharger ou en ligne comme support pour vos séances et séquences EMI

05/10/20

EMI et EDD

Une sélection de ressources pour croiser l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) et l'Education au Développement Durable (EDD). A consulter : le site académique de l'enseignement transversal Education au Développement Durable : site EDD

14/09/20

BD de reportage et EMI

La Bande Dessinée de reportage est un genre de permettant de raconter le réel et souvent de le commenter. Mener un projet pédagogique autour de la BD de reportage avec ses élèves permet de développer de nombreuses compétences en EMI : c'est tout à la fois les faire travailler sur la veille informationnelle, la recherche documentaire, l'écriture, la scénarisation, le dessin, le graphisme.

11/05/20

Datajournalisme en milieu scolaire

Le datajournalisme ou journalisme de données est une pratique désormais courante dans les salles de rédactions. Les enseignants peuvent se saisir de cette nouvelle forme d'expression journalistique pour développer auprès de leurs élèves de nombreuses compétences en EMI, disciplinaires ou citoyennes.