Oulipo, jouer avec la langue

oulipo 100 Jouons avec la langue !
Le dictionnaire devient amusant.
Les mots jouent à saute-mouton.
Des lettres disparaissent...
Les écrivains de l'Oulipo nous montrent comment. Suivons-les.

L'OUvroir de LIttérature POtentielle

C'est un groupe de d'écrivains s'amusant à produire des écrits répondant à des contraintes précises.
Exemple :

• remplacer chaque nom par le 7e nom placé après lui dans le dictionnaire
  • écrire un texte dont aucun mot ne contient une lettre définie
  • écrire un poème dont les vers sont de plus en plus grands ou petits.
  • écrire des proverbes imaginaires sur les structures de vrais proverbes

Les contraintes de l'Oulipo peuvent être complexes. Dans le cadre du Défi75, on cherchera des règles simples à comprendre et amusantes à écrire. Il s'agit de garder l'esprit de l'Oulipo plus que la lettre.

Livres

Abrégé de littérature potentielle, Poche
Court ouvrage décrivant les principales contraintes de l'Oulipo avec de nombreux exemples.

La littérature potentielle, Poche
Anthologie des travaux réalisés par l'Ouvroir de Littérature Potentielle. Des éfinitions explicites des activités et des méthodes de l'OULIPO, accompagnés de quelques exemples.

Exemple d'activité possible

1. En collectif sans Babytwit, le professeur propose une structure de phrase (par exemple : sujet-prédicat, complément de phrase-sujet-prédicat).
  2. Les élèves produisent des phrases construites sur ce même modèle et regroupent tous les éléments de même fonction ou nature grammaticale. La forme prime ici sur le fond.
  3. Ils tirent au hasard un élément dans chaque groupe pour construire de nouvelles phrases, correctes grammaticalement mais n’ayant pas forcément de sens.
  4. Les élèves twittent les résultats choisis par la classe après validation du maître.

Quelques ressources

Exemples pour l'école
Exemples de productions d'élèves
Exemples d'activités proposées par une professeur