phare bandeau

Lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement en milieu scolaire

"pHAre", un programme de lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement à l'Ecole, sur le site du Ministère.

Le programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, est un plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement. Mis en place depuis 2021, généralisé aux écoles et collèges à la rentrée 2022, il est étendu aux lycées depuis la rentrée 2023. 100 % des écoles et établissements mettent en œuvre ce programme.

Le rôle des professeurs-documentalistes

Dans le cadre de la mise à jour de la politique publique de prévention et de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire, les professeurs documentalistes ont toute leur place, particulièrement dans la lutte contre le cyberharcèlement et dans le déploiement du programme pHARe au sein des établissements, qui s'inscrit dans :

• la formation de tous les élèves, à raison d’au moins dix heures par année scolaire. Cette formation prend en particulier appui sur l’enseignement moral et civique, la formation des élèves aux compétences psychosociales, les heures de vie de classe, l’intervention de partenaires extérieurs (associations agréées, autres ministères, collectivités territoriales) ;
  • la participation des élèves aux temps forts de prévention (journée Non au harcèlement, Safer Internet Day, prix Non au harcèlement) et l’organisation d’ateliers de sensibilisation à l’attention des familles et des personnels.

Textes et documents concernant les actions mises en oeuvre par le Ministère de l'Education nationale

En novembre 2023, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, tous les élèves du CE2 à la classe de Terminale ont été invités à remplir un questionnaire d’auto-évaluation mis à disposition de l’ensemble des écoles, collèges et lycées (les grilles se trouvent en annexe de ce document).

En réponse aux résultats de l'enquête, qui montrent que plus d'un élève par classe serait concerné, des mesures sont annoncées pour mieux identifier les situations à risques et renforcer la mobilisation des acteurs.