Le rôle des professeurs-documentalistes
Dans le cadre de la mise à jour de la politique publique de prévention et de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire, les professeurs documentalistes ont toute leur place, particulièrement dans la lutte contre le cyberharcèlement et dans le déploiement du programme pHARe au sein des établissements, qui s'inscrit dans :
- la formation de tous les élèves, à raison d’au moins dix heures par année scolaire. Cette formation prend en particulier appui sur l’enseignement moral et civique, la formation des élèves aux compétences psychosociales, les heures de vie de classe, l’intervention de partenaires extérieurs (associations agréées, autres ministères, collectivités territoriales) ;
- la participation des élèves aux temps forts de prévention (journée Non au harcèlement, Safer Internet Day, prix Non au harcèlement) et l’organisation d’ateliers de sensibilisation à l’attention des familles et des personnels.
Textes et documents concernant les actions mises en oeuvre par le Ministère de l'Education nationale
En novembre 2023, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, tous les élèves du CE2 à la classe de Terminale ont été invités à remplir un questionnaire d’auto-évaluation mis à disposition de l’ensemble des écoles, collèges et lycées (les grilles se trouvent en annexe de ce document).
- Premiers résultats statistiques de l’Enquête harcèlement 2023 : présentation.
- Résultats de l'enquête harcèlement (Document de travail - série études n°2024-E02, février 2024, DEPP).
En réponse aux résultats de l'enquête, qui montrent que plus d'un élève par classe serait concerné, des mesures sont annoncées pour mieux identifier les situations à risques et renforcer la mobilisation des acteurs.
- Renforcement de la mobilisation contre le harcèlement : renforcement du plan d'action face aux constats de la 1ère enquête nationale sur le harcèlement (février 2024).
- Action éducative et climat scolaire : "Lutter contre le harcèlement à l’école, une priorité absolue" (Circulaire du 2 février 2024).