Commémorations du centenaire de la Grande Guerre : flashmob !

flashmob La culture humaniste est un outil privilégié pour établir des liens. Un partenariat existe depuis plusieurs années avec la Musique des gardiens de la Paix de la Préfecture de police de Paris. Cette dernière organise plus d’une trentaine de matinées dédoublées en petite formation fanfare ou musique de chambre chaque année scolaire. Ce sont ainsi 47 écoles et plus de 6 000 élèves des écoles de l’Académie de Paris qui bénéficient de cette action. Par ailleurs la Musique des gardiens de la Paix organise une série de concerts citoyens qui s’adressent aux élèves de CM1 et CM2 et du collège. Toutes ces rencontres en uniforme sont des occasions d’échanges et l’enjeu symbolique y est important.

La culture humaniste occupe une place privilégiée dans les parcours d’éducation artistique et culturelle proposés aux élèves. Littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique y sont avec les arts visuels, l'éducation musicale et l'histoire des arts les principaux domaines étudiés.

Cette année un projet pour étoffer et élargir le partenariat a été adopté qui s’appuie sur les textes récents et notamment la convention pour une promotion du projet éducatif territorial (PEDT). Marie-Laure Cotte, conseillère pédagogique en éducation musicale et Gildas Harnois, chef de musique ont accepté de s'engager aux côtés d’un groupe d’enseignants et de les accompagner dans un parcours d’éducation musicale.  Michaël Douat, adjoint au chargé des relations extérieures en est l’artisan, rendant possible le lancement et le suivi de ce dispositif.

L’orchestre d’harmonie des gardiens de la Paix est associé à 90 élèves parisiens. Ce sont les 11 élèves de CM2 de l'école 10, rue Eugène Varlin dans le 10°arrondissement de Paris. Ce sont les 50 élèves des  classes de CM2 de l’école élémentaire 15, rue Houdon dans le 18°arrondissement.

Le projet s’inscrit dans le dispositif parisien élargi des commémorations du centenaire de la Grande Guerre lancé par Monsieur le Recteur en novembre 2013 ainsi que dans les actions liées à la promotion des valeurs de la République. Dans le cas présent il a pour finalité l’organisation d’une manifestation de fin d’année scolaire dont la date retenue, le 28 mai 2015, correspond au lendemain de la journée nationale de la Résistance. 3 chants ont été choisis par l’équipe, La chanson de Craonne, La Marseillaise et L’hymne à la joie. Les élèves se dotent des connaissances nécessaires pour aborder les questions relevant des domaines du socle en histoire, en enseignement moral et civique et en musique autour de ces trois chants à haute valeur symbolique et qu’ils sont appelés à interpréter. L’étude élargie contribue pleinement à l'enrichissement et à la connaissance du patrimoine culturel dont elle facilite la découverte par le jeune public.