Bandeau

Anish Kapoor expose à Versailles !

Anish Kapoor1

Anish Kapoor naît en 1954 à Bombay d'un père, hindou et d'une mère d’origine juive  Irakienne, immigrée en Inde. Anish Kapoor passe ses premières années à Bombay. En 1971-1973, il se rend en Israël, pour vivre dans un kibboutz. Il commence à étudier le génie électrique mais quitte au bout de six mois l'établissement. Il décide alors de devenir artiste et part en 1973 pour la Grande-Bretagne.

Le public français a notamment découvert l’œuvre de Anish Kapoor lors de la quatrième édition Monumenta au Grand Palais en 2011.

Un ensemble d’œuvres est actuellement exposé dans les jardins du Château de Versailles. L’œuvre « Dirty Corner » surnommé « le vagin de la reine » par la chronique, a été vandalisée trois fois entre juin et septembre 2015 ; des inscriptions antisémites et royalistes maculent l’œuvre. « Dirty Corner est vraiment plus sur l’obscurité que sur la sexualité » dit Anish Kapoor lui-même. « A Versailles, on attend l’ordre, j’ai voulu apporter le désordre. Chez Le Nôtre, tout est contrôle – contrôle du paysage, contrôle politique, perspective … J’ai décidé d’aller voir « sous » Le Nôtre ».
Installation d’une tubulure monumentale s’ouvrant en tulipe au milieu d’un chaos de pierres rougies.
Au second tag, Anish Kapoor décide de ne pas effacer les inscriptions !

Un des rôles de l’art n’est-il pas d’interroger croyances, certitudes et conventions ?

Anish Kapoor