La Machine à Café HG

La Machine à Café HG

Une publication consacrée aux ressources et pratiques numériques en histoire-géographie et en éducation morale et civique. Une initiative de l’académie de Besançon relayée par d’autres académies.

26/01/2024

ÉduNum HG n°53 & ÉduNum thématique n°21

Deux lettres rédigées par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE) consacrées aux pratiques collaboratives en histoire-géographie et à l'intelligence artificielle par le prisme artistique.

26/05/2023

Intelligence artificielle et éducation

État des lieux proposé par la Direction du numérique pour l’Education (ministère de l’éducation nationale et de la Jeunesse) : définitions, enjeux, domaines d’application, pistes de travail pour former et enseigner, perspectives

12/02/2023

MOOC HG 9

Cette formation, en inscription libre, est pilotée par l'académie de Besançon en collaboration avec 4 autres académies pour cette édition 2023. Échanges de pratiques et démonstrations d'usages numériques en histoire, géographie et éducation morale et civique sont au coeur des ateliers proposés. Cette édition est réalisée en jumelage avec les collègues du lycée professionnel.

20/01/2023

Géo-éducation

Géoclip propose un nouveau portail de cartographie interactive et statistique consacré à l’éducation

05/11/2022

L'oral. Continuum collège-lycée

Travail de réflexion réalisé au sein du GIPTIC d'histoire-géographie-EMC pour fournir des propositions de mises en activités par des outils numériques.